La détermination de Myriam Perreault

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La détermination de Myriam Perreault
Sur la photo, Marc St-Germain, directeur du Service des ressources humaines de la Ville, Cynthia Quirion, agente en communications internes, Myriam Perreault, stagiaire et Yves Grondin, maire de la Ville. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Myriam Perreault est la première étudiante en situation de handicap qui effectue un stage à la Ville de Drummondville, dans le cadre d’un poste qui a été créé en avril dernier.  

Depuis deux ans, la Drummondvilloise a fait d’innombrables démarches pour trouver un emploi d’été. À cause de son handicap, ses efforts se sont révélés vains. L’adolescente s’est tournée vers la Ville, question de savoir à quel endroit elle pouvait être engagée.

Interpellé par cette demande, le maire Yves Grondin a décidé de prendre le dossier en main. En avril dernier, la Ville a créé un poste pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap. Myriam Perreault était invitée à soumettre sa candidature.

L’adolescente a finalement été l’heureuse élue. «Cette année, le fait que Myriam avait tellement travaillé fort pour avoir cet emploi, on a tous convenu que c’était pour elle. Elle a défoncé des portes et elle nous a convaincus. Cette année, on se voyait mal l’offrir à quelqu’un d’autre. J’ai quand même pris des références qui étaient excellentes au niveau de l’école», soutient Marc Saint-Germain, directeur du Service des ressources humaines à la Ville.

Myriam Perreault a débuté son stage au département des ressources humaines à la fin du mois de juin. «On avait un projet qui était au niveau administratif. Myriam avait tout le bagage et les compétences pour réaliser le mandat. Elle numérise des documents. C’est un projet pilote», soutient Marc St-Germain.

«Dans les organisations, on délaisse le papier. Évidemment, la Ville n’y échappe pas. On a encore beaucoup de documents qui sont encore en format papier. Présentement, on fait un transfert vers la numérisation», complète-t-il.

La Drummondvilloise terminait son stage ce vendredi. «J’ai apprécié mon expérience. Plus tard, comme métier, je veux travailler dans le domaine juridique. Je vais travailler dans des dossiers et dans un bureau. Ça va ressembler à ça», témoigne celle qui entamera bientôt le Cégep.

Jusqu’à présent, Marc St-Germain tire un bilan positif : «C’est vraiment une expérience concluante. Ça nous permet de nous ouvrir à la diversité. Je pense que la Ville a quand même un devoir à ce niveau-là, de prendre sa place. La diversité, ça amène une richesse au niveau du personnel et au niveau de l’employeur.»

Le stage est modulable pour les prochaines années. En fonction de l’étudiant, les tâches et le secteur d’activité peuvent différer, précise le directeur du Service des ressources humaines.

«J’encourage toute autre entreprise à donner la chance aux gens qui sont dans une situation différente. Ils sont travaillants et la qualité du travail est là. Ça développe leur autonomie et ça donne de la confiance. Éventuellement, Myriam ira sur le marché du travail et elle pourra mentionner qu’elle a une expérience de travail à la Ville», conclut-il.

Partager cet article