Quatuor Andara sort son premier album

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Quatuor Andara sort son premier album
Le quatuor est composé de Dominique Beauséjour-Ostiguy, Marie-Claire Vaillancourt, Vincent Delorme et Jeanne Côté. (Photo : Marie-Claude Beaudoin Photographe)

LANCEMENT. Après trois ans de dur labeur, le Quatuor Andara est enfin prêt à dévoiler son premier album qui s’intitule À travers les Amériques. Pandémie oblige, le lancement de la formation se déroulera vendredi sur sa page Facebook à compter de 19h30.

«L’album s’appelle À travers les Amériques parce qu’on tenait à faire découvrir la musique de partout. On a des compositions originales de deux membres du quatuor qui ont des influences très américaines, soit le rock progressif, de la musique métal, des influences du jazz de La Nouvelle-Orléans, des influences du jazz manouche et des influences du jazz de blues», explique l’une des violonistes Marie-Claire Vaillancourt, qui est originaire de Drummondville.

Marie-Claire Vaillancourt est originaire de Drummondville. (Photo: Marie-Claude Beaudoin Photographe)

Pour compléter le tour d’horizon, les membres de la formation ont choisi d’interpréter le premier quatuor d’Alberto Ginastera, un compositeur argentin. «C’est une pièce qui a beaucoup de fougue et de caractère. On aime la jouer et elle est très peu endisquée, soutient Marie-Claire Vaillancourt. De notre côté, nos compositions sont assez corsées. On trouvait que ça complétait bien la totalité de l’ensemble.»

Les pièces de l’album ont été enregistrées à l’église Sainte-Élisabeth à North Hatley, une municipalité située en Estrie, précise la violoniste. «On a eu la chance d’enregistrer dans cette église où la sonorité est magnifique. On a fait notre premier concert à cet endroit. C’était un peu symbolique», témoigne-t-elle.

D’ailleurs, la prise de son et le montage sonore ont été réalisés par le Drummondvillois François Généreux. «C’était un ancien professeur en sonorisation au Cégep de Drummondville. En 2018, il est venu nous écouter en concert. Il nous a dit que si on voulait enregistrer quelque chose, on pouvait l’appeler. Son offre est tombée à point», raconte la violoniste. Dès l’été, l’enregistrement était complété.

Le lancement

Malgré le contexte de pandémie, Quatuor Andara est heureux de pouvoir partager leur premier album avec le public. «On est quand même content de mener à bien un projet, alors que tout est annulé aux alentours de nous, soutient Marie-Claire Vaillancourt. Les réponses qu’on a jusqu’à présent sont très positives.»

Le nouvel album du quatuor est À travers les Amériques.

Le lancement aura lieu en direct de la page Facebook de la formation. «On va être réuni les quatre. On va jaser du concept de l’album. Les garçons vont parler en détail de leurs compositions. On va jouer des extraits. On va interactivement répondre aux commentaires.»

Quelques explications seront données quant à la pochette de l’album, réalisée par Jeanne Côté.

L’album est disponible à partir de demain sur le site web du quatuor.

Partager cet article