Brigitte Bourdages quitte le Cégep de Drummondville

Brigitte Bourdages quitte le Cégep de Drummondville
Brigitte Bourdages. (Photo : gracieuseté Cégep de Drummondville)

DÉPART. La directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, a annoncé son départ au conseil d’administration de l’établissement, mardi soir.

Cette démission prendra effet le 18 avril 2021. Brigitte Bourdages occupait cette fonction depuis près de dix ans. En mai 2019, son mandat avait d’ailleurs été renouvelé par le conseil d’administration pour une période de cinq ans, soit jusqu’en 2025.

Dans un communiqué de presse émis par le Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages s’est déclarée sereine avec cette décision, qu’elle a prise après une longue réflexion. À l’aube d’un nouveau plan stratégique de développement et de réussite, elle a dit vouloir laisser le privilège à une autre personne de présider les destinées du Cégep.

Brigitte Bourdages. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«J’aime toujours ce que je fais. La motivation est encore bien présente et c’est un réel plaisir pour moi de côtoyer les gens au quotidien. Mais il est temps de tirer ma révérence, même si cela est difficile», a affirmé celle qui œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 25 ans.

«Ce dont je suis le plus fière lorsque je fais le bilan de ces années passées à la direction du Cégep, c’est l’esprit d’innovation et de partenariat avec notre milieu, la dimension humaine et l’engagement dont le personnel fait preuve dans la réalisation de notre mission de formation auprès des milliers de jeunes et adultes qui fréquentent notre Cégep.»

De son côté, le président du conseil d’administration du Cégep, Dave Fillion, a tenu à souligner «la contribution exceptionnelle» de Brigitte Bourdages au développement de l’établissement.

«Notre Cégep est en santé. C’est un Cégep innovateur qui mise sur la réussite. Durant ces années, son déploiement a eu un impact important sur nos jeunes et nos adultes, mais aussi dans notre milieu. Je pense aux 500 étudiants de plus, à la qualité de nos services et de nos mesures d’aide, aux cinq nouveaux programmes de diplôme d’études collégial, aux 16 millions de dollars d’investissements en infrastructure, à la construction et rénovation de la bibliothèque, des deux gymnases, de la salle de spectacle et de l’espace-galerie. Je pense aussi au centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), au centre de recherche spécialisé en gérontologie (CCEG-CCTT), aux Productions artscène et au CPE La Ribambelle.»

Processus de remplacement

Un comité, formé de six administrateurs du conseil d’administration, entamera un rigoureux processus de remplacement de la direction générale en lançant un appel de candidatures dès cet automne. D’ici son départ, Brigitte Bourdages assurera toutes ses fonctions et préparera la transition avec la personne qui lui succèdera.

«Nous lui souhaitons une belle transition vers sa nouvelle vie», a conclu Dave Fillion. (JH)

Partager cet article