Vacances de la construction : deux fois moins de décès sur les routes

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Vacances de la construction : deux fois moins de décès sur les routes
Voiture de police Sûreté du Québec. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Même si les Québécois ont dû passer les deux semaines de la construction dans leur province, deux fois moins de décès ont été observés sur les routes comparativement à l’année dernière.

Selon des chiffres révélés ce mercredi par la Sûreté du Québec (SQ), huit collisions mortelles ayant mené à autant de décès sont survenues sur les routes québécoises durant la période s’étalant du 17 juillet au 2 août. En 2019, le nombre de morts sur les routes s’élevait à 16 durant la même période.

La SQ note également une baisse de 26 % des accidents avec blessures corporelles, soit 490 comparativement à 660 l’an dernier.

Au total, les policiers ont distribué 22 143 constats d’infractions reliés au Code de la sécurité routière, dont 13 754 qui étaient reliés à une vitesse excessive.

Ceux-ci ont également effectué 988 contrôles routiers afin de surveiller les conducteurs présentant des facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool. Durant ces deux semaines, 336 conducteurs ont été arrêtés sur les 508 qui ont été testés.

La SQ rappelle que la vitesse, les distractions et la conduite sous l’influence de substances illicites sont les trois principales causes de collisions au Québec.

Partager cet article