Le Brock sort les gros bras avant de s’essouffler

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Le Brock sort les gros bras avant de s’essouffler
Dyllan Labonté-Morin a totalisé trois coups sûrs et un circuit contre les Patriotes. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les spectateurs présents vendredi au stade Jacques-Desautels ont pu constater la puissance du Brock dans une victoire de 7 à 2 sur les Patriotes de Québec. À la suite de cette démonstration de force, la formation drummondvilloise a été malmenée 11 à 0 par les Jarrets Noirs de Beauce, deux jours plus tard, à Saint-Georges.

Constante depuis le début de cette courte campagne, l’attaque du Brock a trouvé chaussure à son pied, dimanche, alors que les frappeurs de la troupe de Mathieu Audet n’ont réussi qu’à produire trois coups sûrs. Envoyé dans la mêlée pour les Jarrets Noirs, le lanceur Marc-Antoine Perron-Rousseau a enregistré six retraits au bâton tout en n’accordant que deux buts sur balle.

Offensivement, les Beaucerons ont sorti l’artillerie lourde en envoyant deux balles de l’autre côté de la clôture pour effectuer une poussée de cinq points en deuxième manche.

Dave St-Jacques. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Parfait en trois présences au bâton, Daniel Jacques a mis fin aux hostilités en cinquième manche avec un circuit de deux points qui donnait une avance de 11-0 aux Jarrets Noirs. Le match a pris fin en raison de l’écart supérieur à dix points.

«On aurait pu avoir une meilleure approche au bâton. On s’est élancé sur quelques lancers qui étaient hors de la zone des prises. Marc-Antoine Perron-Rousseau est réputé pour avoir un bon changement de vitesse et une bonne courbe. Il a toujours pris les devants dans le compte avec ces lancers-là et on aurait dû être plus patient», a analysé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet.

Vendredi, c’est le Brock qui avait utilisé les longues balles, gracieuseté de Dyllan Labonté-Morin et de Marco Roy, pour couper les reins des Patriotes de Québec et l’emporter.

En défensive, le Brock a réussi des jeux importants dans des moments clés. Les Drummondvillois n’ont accordé qu’un seul point lorsque les Patriotes ont rempli les buts à trois reprises.

Appelé à prendre le relais de Samuel Cournoyer, blessé à un bras, Hugo Cyrenne a gardé son équipe dans le match en fermant la porte à compter de la quatrième manche.

«Une des forces du Brock, c’est notre défensive redoutable. Je m’en suis sorti même si je voulais lancer plus de prises, mais j’ai été bien content du déroulement», a déclaré Cyrenne après la rencontre de vendredi.

Concernant Cournoyer, les premiers examens étaient positifs alors qu’on soupçonnait une possible déchirure complète du tendon dans son bras. Il pourrait même voir de l’action lors des parties du dimanche 9 août, durant lesquelles le Brock jouera contre Sainte-Marie (14 h) et Charlesbourg (19 h) à l’étranger.

Égalité en tête

En plus de la manière dont le match s’est déroulé, cette défaite contre les Jarrets Noirs fait doublement mal pour les hommes de Mathieu Audet puisque ceux-ci ont vu la formation de Saint-Georges les rattraper au classement.

Pierre-Luc Joly. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Avec trois matchs à disputer des deux côtés, une fin de saison des plus enlevantes attend la classe senior BB de la Ligue de baseball senior majeur du Québec (LBSMQ) afin de couronner le champion de la saison régulière. Pour Audet, cette course et cette adversité tombent à un bon moment.

«Parfois, si on ne vit pas ces quelques moments plus difficiles et qu’on arrive en séries éliminatoires et que ça ne commence pas comme on veut, ça peut être la fin si on ne sait pas comment se relever. On traverse cette période ensemble en équipe et on va rebondir vendredi», croit l’entraîneur.

Dernier match à domicile

En plus de la lutte pour le premier rang, le Brock aura une raison supplémentaire de rebondir, ce vendredi 7 août, lors du dernier match à domicile de la saison face au Polycor de Charlesbourg.

Finaliste l’an dernier et avant-dernier au classement, l’équipe basée à Québec a des matchs en main sur toutes les autres équipes et n’est qu’à une séquence de gains près de causer des problèmes aux équipes de tête.

«Ils ont juste joué cinq matchs jusqu’à maintenant et ils peuvent aligner cinq victoires de suite et finir l’année à 7-3. Ils ont le talent pour ça. Donc, le match de vendredi a une grande importance pour le classement final. Si on veut finir parmi les deux premières équipes, il faut rebondir contre le Polycor. Xavier Tremblay obtiendra le départ et on va tenter de l’appuyer le mieux possible offensivement», a exprimé Audet.

Rappelons que s’il devait avoir une égalité au classement, le différentiel des points pour et contre servira de bris d’égalité. Les Jarrets Noirs possèdent une confortable avance de +41 après les rencontres de la fin de semaine contre un différentiel neutre pour le Brock.

Partager cet article