Internet haute vitesse : Ottawa investit dans la région de Drummond

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Internet haute vitesse : Ottawa investit dans la région de Drummond
* (Photo : archives)

INTERNET. Le gouvernement du Canada annonce l’octroi d’un financement de 1,94 million de dollars pour la réalisation de cinq projets au titre du programme Brancher pour innover, dont deux sont situés dans la MRC de Drummond.

Ces projets, indique un communiqué du leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, vont permettre d’accroître la vitesse des connexions Internet au profit des foyers des régions rurales et éloignées.

La répartition des fonds se fera comme suit : 1 019 925 $ à Bell Canada pour la réalisation de trois projets d’installation de fibre optique afin de fournir le service Internet haute vitesse à Saint-Pie-de-Guire, au nord-ouest de Drummondville, à Lac-à-la-Truite, au sud-est de Thetford Mines; ainsi qu’à Saint-Séverin et Saint-Frédéric, au nord-est de Thetford Mines; et 927 938 $ à Groupe Maskatel LP pour la réalisation de deux projets d’installation de fibre optique afin de fournir le service Internet haute vitesse à Saint-Lucien, à l’est de Drummondville, et à Lac Bolduc, au sud-est de Thetford Mines.

«Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour que chaque ménage et entreprise ait accès à l’Internet haute vitesse. En investissant dans huit nouveaux projets dans le cadre du programme Brancher pour innover, nous continuons de combler le fossé numérique afin que les Canadiens des régions du Québec puissent également profiter de tous les avantages qu’offre le numérique», a déclaré Pablo Rodriguez.

«La crise de la COVID-19 met en lumière l’importance cruciale d’un accès au monde numérique, plus que jamais auparavant», a pour part mis en relief la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, Maryam Monsef.

Grâce au programme Brancher pour innover, fait valoir le communiqué, «les citoyens pourront rester en contact avec leurs proches, faire des affaires en ligne, suivre des programmes d’éducation à distance et profiter des occasions offertes à l’ère du numérique. Ces projets vont renforcer les liens humains au sein même des communautés et avec le reste du monde, tout en ouvrant de nouvelles avenues de réussite».

Il est souligné que, dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé l’octroi de 1,7 milliard de dollars en appui au déploiement d’Internet haute vitesse, y compris 1 milliard de dollars au titre du nouveau Fonds pour la large bande universelle, 600 millions de dollars en appui au déploiement de satellites en orbite terrestre basse afin de brancher les collectivités les plus éloignées, et 85 millions de dollars en financement additionnel pour la poursuite des activités du programme Brancher pour innover.

Partager cet article