Un rassemblement anti-mesures sanitaires attire des centaines de personnes à Wickham

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Un rassemblement anti-mesures sanitaires attire des centaines de personnes à Wickham
Le rassemblement anti-mesures sanitaires de Wickham a attiré près de 650 personnes. (Photo : Capture d'écran - Facebook)

MANIFESTATION. Des centaines de personnes se sont déplacées ce week-end vers le Verger Blanchard de Wickham pour participer à un rassemblement pacifique contre les mesures sanitaires émises par le gouvernement provincial.

Si la Sûreté du Québec (SQ) n’a pas pu déterminer le nombre de gens présents sur le terrain, des participants à l’événement croient qu’entre 500 et 650 personnes ont été sur place au courant des journées de vendredi et samedi.

Au courant de la situation, la SQ s’est déplacée pour garder un œil sur ce qui se passait et rappeler les consignes à respecter. Toutefois, excepté une plainte pour bruit, les forces de l’ordre n’ont pas eu à faire d’interventions ou à mettre des gens à l’amende.

«Les citoyens ont le droit de manifester tout en respectant les lois et règlements en vigueur. S’il y avait des constats d’infractions à émettre, on était là sur place pour vérifier si un rapport devait être fait dans l’éventualité d’un non-respect des mesures en place», a déclaré le porte-parole de la SQ, Claude Denis.

Sur place, les personnes présentes avaient le choix de porter ou non le masque. En plus d’avoir des démarcations au sol pour bien répartir les gens, ceux-ci avaient également accès à des produits désinfectants pour se laver les mains.

«Cela s’est très bien passé. C’était plus une manifestation en chansons pour que le monde se retrouve et ait du bon temps. On a eu un bon party et un bon concert avec de la bonne musique. Les gens étaient heureux pendant la fin de semaine et ont fait une belle job pour tout nettoyer. Respecter tout le monde, masque ou pas, faisait partie des règlements. Je suis très impressionné de la manière que ç’a été organisé», a déclaré une des personnes présentes, Carl-Edward Fleury.

«Le message principal qu’on voulait lancer était surtout pour la liberté d’expression et le droit de porter un masque ou non. Notre gouvernement commence à imposer un peu trop de dictature», relance M. Fleury, qui croit que d’autres rassemblements de la sorte pourraient survenir dans la province.

Posted by Carl Edward Fleury on Saturday, August 1, 2020

Commerce local

Un des organisateurs de l’événement, Mario Roy, veut également se servir de ces rassemblements pour donner un coup de pouce à l’économie locale. Ce dernier assure que le Verger Blanchard n’a aucun lien avec cette rencontre et qu’il s’agit d’une initiative personnelle avec des associés.

«On veut promouvoir l’achat local et on veut aider des organismes locaux. Comme c’est une fête qui rassemble des gens de partout au Québec, on veut aider chaque région», avoue M. Roy, qui donne en exemple le don d’environ 7 200$ qu’un autre rassemblement avait permis d’amasser pour l’organisme Habit-Action Drummondville. Pour celui de cette fin de semaine, un organisme des Laurentides a été choisi.

«On veut militer contre la dictature qui s’en vient avec le port du masque. On nous oblige de le faire alors que la ligne de la courbe est à 0. On sait que la COVID-19 existe, mais on ne croit pas qu’il y a une pandémie», justifie M. Roy, qui ne cache pas qu’un autre regroupement de la sorte puisse survenir d’ici la fin de l’année.

Partager cet article