DOSSIER. Bien que la majorité du territoire de Drummondville soit desservie par un réseau Internet haute vitesse, des secteurs n’y ont toujours pas accès, dont Saint-Joachim-de-Courval, le Bec-du-Canard et le chemin Tourville.
Du côté de Saint-Joachim, les travaux sont prévus cette année pour être complétés en 2021, par Cogeco. Des suivis réguliers sont effectués entre le fournisseur et la Ville de Drummondville.
«La Ville se fait la porte-parole des citoyens qui n’ont pas encore accès à ce service maintenant essentiel à un coût raisonnable. Elle assure les suivis requis et collabore avec le fournisseur pour que cela chemine le plus rapidement possible», indique Thomas Roux, conseiller en relations publiques à la Ville de Drummondville.
Drummondville dit également faire des représentations auprès des instances gouvernementales. «À chaque rencontre auxquelles j’ai participé depuis le début de la pandémie où on parle de soutien à l’économie locale, où on parle d’enjeu de développement, d’enjeux qui préoccupent les citoyens, on fait part à nos députés que la question de l’Internet, la question des cellulaires, est extrêmement importante», indique le maire de Drummondville, Yves Grondin.
«On comprend très bien l’exaspération des gens. On est très au fait et très solidaire. Aujourd’hui, c’est inacceptable que tout le monde ne soit pas branché. On fait entendre ces préoccupations-là. On fait plus que le faire entendre, on fait aussi des pressions», ajoute-t-il.
On ignore le nombre exact de foyers et d’entreprises qui n’ont pas accès à un réseau Internet haute vitesse sur le territoire de Drummondville.
Un dossier à lire :
Fibre optique : un chemin long et sinueux
Cooptel a investi plus de 8 millions $ dans la région
Le rang Saint-Louis à Saint-Edmond sera bientôt une affaire réglée