Jour J pour 358 stagiaires dans les CHSLD

Jour J pour 358 stagiaires dans les CHSLD
Le Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot de Drummondville accueille plus de 330 résidents. (Photo : Archives L'Express)

SANTÉ. C’est aujourd’hui que les 358 stagiaires au programme de formation accélérée pour devenir préposés aux bénéficiaires (PAB) font officiellement leur entrée dans l’ensemble des CHSLD de la Mauricie-Centre-du-Québec.

Depuis la mise en place du nouveau projet de formation, le CIUSSS MCQ et les centres de formation professionnelle Paul-Rousseau à Drummondville, Bel Avenir à Trois-Rivières et Vision 2020 à Victoriaville ont mis tout en œuvre afin de recruter des étudiants et d’offrir une formation de qualité aux futurs PAB. Après plus d’un mois d’études en classe à temps complet, les étudiants sont fins prêts à débuter leur formation pratique, et ce, jusqu’au 15 septembre. Ils ont été répartis dans les 27 CHSLD du territoire, en respect de leur réalité et des besoins de la région.

Les trois centres d’hébergement de la MRC de Drummond, à savoir Frederick-George-Heriot, L’Accueil Bon-Conseil et Marguerite d’Youville, accueillent 90 nouveaux préposés aux bénéficiaires.

«Ce nombre était inespéré! Ça réduira la mobilité à son plus bas niveau tout en stabilisant les équipes», s’était réjouie Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable de la région du Centre-du-Québec, lors d’une entrevue avec L’Express à la mi-juillet.

Une relève attendue

Il va sans dire que cette nouvelle relève est attendue avec enthousiasme par les équipes et les partenaires syndicaux.

«Cette aide est essentielle et arrive à point. Elle vient répondre à un besoin prioritaire de main-d’œuvre dans nos CHSLD grâce à des travailleurs qualifiés. En plus de contribuer rapidement à l’effort sanitaire, cette relève permettra de diminuer la pression sur les équipes, de permettre aux employés de prendre des congés, de stabiliser les horaires de travail et d’accroître davantage le sentiment de santé et mieux-être en favorisant la conciliation travail et vie personnelle», fait valoir Louis Brunelle, directeur des ressources humaines, communications et affaires juridiques.

«Nous sommes conscients que l’intégration des nouveaux PAB demande un investissement de nos employés, mais celui-ci sera payant en bout de ligne puisque cette relève viendra donner du renfort et une bouffée d’air frais sur le terrain. Notre partenaire syndical FSSS-CSN nous a d’ailleurs assuré de sa collaboration indiquant qu’il est également de leur intérêt que l’arrivée de ces nouveaux PAB soit un franc succès», ajoute-t-il.

Soulignons que les étudiants doivent s’engager à travailler durant une période d’au moins un an à la fin de leur formation. Le CIUSSS MCQ réitère de plus son engagement d’offrir, en respect des ententes déjà conclues avec le syndicat, du travail à temps complet à tous les PAB qui le désireront. (CGM)

Partager cet article