Des courses à l’Autodrome Drummond le 15 août

Des courses à l’Autodrome Drummond le 15 août
L’Autodrome Drummond accueillera un premier programme de courses dès le samedi 15 août, devant une limite de 250 spectateurs. (Photo : gracieuseté Éric Pivin, Autodrome Drummond)

STOCK-CAR. Revirement de situation important à l’Autodrome Drummond. L’Express a appris que le promoteur Yan Bussière entend organiser jusqu’à cinq programmes de courses cette année, dont un premier dès le samedi 15 août.

Malgré la pandémie de coronavirus et les travaux de réaménagement de la piste qui laissaient craindre l’annulation de la saison 2020, le circuit drummondvillois verra donc de l’action au cours des prochaines semaines. Avec l’accord des autorités sanitaires, le programme du 15 août sera disputé devant un nombre limite de 250 spectateurs.

La catégorie Modifiés ne sera pas à l’affiche, mais les classes Sportsman, Lightning sprints et Modlite Québec seront de la partie. Une centaine de pilotes sont attendus et les épreuves débuteront sur le coup de 18 h.

«On avait perdu espoir de faire de courses cette année, mais la situation a évolué au cours des dernières heures. On m’a assuré que la nouvelle piste sera prête pour le 15 août. Ça va permettre aux pilotes de roder la piste et à notre organisation de se roder aussi. J’ai bien hâte de voir le résultat», a lancé Yan Bussière en ne cachant pas son soulagement.

Au cours des dernières semaines, la doyenne des pistes de stock-car sur terre battue au Canada a subi une importante cure de rajeunissement. Plus de deux pieds de glaise ont été ajoutés sur l’ovale de 3/8 de mile. De nouvelles loges et des clôtures ont aussi été installées.

Yan Bussière. (Photo Daniel Mailhot, Autodrome Drummond)

«La nouvelle piste est plus large et plus inclinée qu’auparavant. La nouvelle glaise permettra une meilleure adhérence. La piste va rester humide plus longtemps. Ça va donner un bon spectacle», a affirmé Yan Bussière.

Pour l’occasion, les 250 spectateurs devront obligatoirement porter un masque. La distanciation physique sera également de mise, ce qui ne devrait pas poser de problème étant donné que les estrades de l’Autodrome peuvent habituellement accueillir plus de 4000 personnes.

«On va donner la priorité à nos détenteurs de billets de saison, qui devront toutefois payer leur entrée. Les gens sont compréhensifs. D’ailleurs, les passes de saison de 2020 seront valides en 2021», a précisé Yan Bussière.

«Financièrement, ce n’est pas facile pour nous, même si on a obtenu des prêts du gouvernement. Le but de cette soirée, c’est simplement de s’autofinancer et d’éponger quelques dettes.»

Si tout se déroule comme prévu, Yan Bussière entend tenir un deuxième programme de courses le samedi 29 août, une fois de plus devant 250 spectateurs. Cette fois-ci, les Modifiés seront en vedette. Ce programme devrait être webdiffusé en direct.

Au total, Yan Bussière espère pouvoir tenir cinq soirées de courses en 2020. Les trois derniers programmes de cette saison écourtée auraient lieu les samedis 5, 12 et 19 septembre.

«Comme le gouvernement a interdit les grands rassemblements jusqu’au 31 août prochain, on espère que les trois programmes du mois de septembre pourront avoir lieu devant plus de 250 spectateurs. Ça changerait la donne pour nous. Je voudrais faire au moins un gros show cette année pour les amateurs de courses», a conclu le promoteur de l’Autodrome Drummond.

Partager cet article