Dépistage sans rendez-vous : bientôt disponible à Drummond

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Dépistage sans rendez-vous : bientôt disponible à Drummond
(Photo : Deposit)

SANTÉ. La clinique médicale ambulatoire de Drummondville, située sur la rue Saint-Jean, offrira bientôt un service de tests de dépistage sans rendez-vous, a annoncé le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

«En ce moment, on est avec la formule avec rendez-vous dans nos cliniques, mais on se prépare en vue d’offrir du sans rendez-vous, où les personnes pourraient venir directement dans nos cliniques», explique Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ.

Le service sera disponible au courant des prochaines semaines. «La semaine passée, on a commencé notre recrutement d’une soixantaine de professionnels pour venir aider au dépistage. On en est à conclure le processus de recrutement et on sera prêt à déployer sous peu», ajoute-t-elle.

Le CIUSSS MCQ souhaite augmenter le volume de tests de dépistage, en vue des objectifs du gouvernement provincial. «On est dans la période estivale et on est dans les semaines de la construction. On veut s’assurer d’effectuer une vigie pour prévenir et éviter qu’il y ait des éclosions. On pense qu’une stratégie de dépistage plus élargie pourrait nous permettre d’atteindre ces objectifs-là.»

Les tests de dépistage sans rendez-vous seront également disponibles dans les cliniques désignées d’évaluation et les cliniques désignées de dépistage de la région.

Le CIUSSS MCQ mentionne qu’en cas d’éclosion, la clinique de dépistage mobile est prête à être redéployée à l’intérieur de 24 heures à Drummondville.

Tests aléatoires

Depuis le 20 juillet, tous les centres de prélèvements de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec offrent des tests de dépistage aléatoirement.

«C’est sur une base volontaire. Aléatoirement, on offre à des gens s’ils veulent faire le test de la COVID-19. Ils sont libres d’accepter ou de refuser. Les tests sont en fonction de l’occupation. Si on a dix personnes consécutives qui disent oui, ça se peut qu’on ne l’offre pas à l’autre personne pour ne pas créer du retard», informe Kellie Forand.

Jusqu’à présent, le CIUSSS MCQ a constaté qu’il y avait un bon taux de participation. «On avait une cible d’environ 120 tests par jour pendant 7 jours. On a été en mesure, depuis que tous les centres sont en fonction, de faire 140 à 160 tests par jour. On le fait sur semaine seulement»

Rappelons que des tests de dépistage systématiques sont effectués sur le personnel des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), chaque semaine, et celui des résidences privées pour aînés (RPA), deux fois par mois, et ce, depuis le 9 juillet. Les employés ont accès à leurs résultats entre 24 et 28 heures.

Partager cet article