Six endroits où rouler dans la région

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Six endroits où rouler dans la région
(Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Les vélos ont particulièrement la côte cette année. Si certains ont opté pour un neuf, d’autres ont choisi de dépoussiérer leur vieille monture. Dans les deux cas, les cyclistes de la région n’ont pas à aller bien loin pour user leurs roues.

Avec ses 200 kilomètres de pistes cyclables, la MRC de Drummond offre plusieurs possibilités aux amateurs de vélo. Le Circuit des traditions propose six endroits à découvrir ou redécouvrir, question d’admirer les attraits de la région.

(Photo: Ghyslain Bergeron)

La Plaine

Le circuit La Plaine totalise 93 kilomètres de routes cyclables, dont 7,5 non asphaltées. Il emprunte différentes municipalités de la MRC de Drummond, de Drummondville allant jusqu’à Saint-Pie-de-Guire ou Saint-Eugène-de-Grantham.

Ce circuit traverse également la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham, dans le secteur de La Plaine, d’où il tient son nom.

Passant par Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Guillaume, il est possible de prévoir un temps de pause, le temps de déguster des produits laitiers, dont le célèbre fromage en grains.

Bec-du-Canard

Empruntant le boulevard Mercure, la rue Fradet et le Boulevard Allard qui devient le chemin Allard, ce circuit amène les amateurs de vélo dans le secteur du Bec-du-Canard, puis à L’Avenir.

(Photo: Ghyslain Bergeron)

En une vingtaine de kilomètres, les cyclistes traverseront des paysages autant urbains que ruraux. Envie d’un trajet alternatif? Il est possible d’emprunter la traverse cyclopiétonne depuis l’aéroport, sur le boulevard Allard.

Ce service de navette gratuit à bord d’un ponton amène cyclistes et piétons de l’autre côté de la rive, au parc Kounak. Du chemin Hemming, il est possible de parcourir une dizaine de kilomètres jusqu’au centre-ville de Drummondville.

 

Deux rivières

(Photo: Ghyslain Bergeron)

De la rivière Saint-François à la rivière Nicolet, ce circuit totalise 45 kilomètres de routes cyclables, dont 2,5 non asphaltés. Partant du secteur Saint-Joachim, tout près d’Arbre en Arbre, les cyclistes pourront emprunter la route Gamelin jusqu’au 5e rang.

Ensuite, du rang Saint-Patrice, ils traverseront le cœur de la municipalité de Saint-Brigitte-des-Saults. Pédalant sur le 10e rang, à travers des paysages agricoles, ils arriveront à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. En se rendant jusqu’au rang de la Rivière, lequel longe la rivière Nicolet, ils pourront profiter du paysage.

La halte Vélo Theurillat est l’endroit idéal pour prendre une pause ou s’abriter, avec vue sur la rivière.

Tour de la Saint-François

(Photo: Ghyslain Bergeron)

Le tour de la Saint-François, c’est 78 kilomètres de routes cyclables, dont 7,5 non asphaltés. Du centre-ville de Drummondville, où il est possible de profiter du parc Woodyatt ou de la promenade Rivia, ce circuit amène les cyclistes jusqu’à Pierreville, en passant par le secteur Saint-Joachim.

Tout au long du parcours, les cyclistes auront les yeux sur la rivière Saint-François. Ce circuit traverse également la Forêt Drummond, un incontournable de la région.

Pour ceux qui veulent parcourir quelques kilomètres supplémentaires, une navette maritime permet aux cyclistes de traverser d’un côté à l’autre de la rivière Saint-François, entre Pierreville et Saint-François-du-Lac.

(Photo: Ghyslain Bergeron)

Verger

La boucle du Verger est de courte distance avec ses 34 kilomètres de routes cyclables, incluant 10,5 non asphaltés.

Les amateurs de vélos traverseront des terres agricoles entre Wickham et Saint-Germain-de-Grantham. Sur leur chemin, ils trouveront, comme l’indique le nom du circuit, un verger où sont offerts des produits locaux.

 

Route verte

(Photo: Ghyslain Bergeron)

Les cyclistes peuvent traverser le territoire de la MRC de Drummond en empruntant le parcours numéro 4 de la Route verte.

Le tronçon de 58 kilomètres, dont 7,5 non asphaltés, traverse Wickham, Drummondville, Saint-Majorique-de-Grantham, Saint-Bonaventure et Saint-Pie-de-Guire.

La Halte vélo du Parc du Sanctuaire permet aux cyclistes de prendre un temps d’arrêt et de profiter de divers services sur place.

Partager cet article