Football collégial : un premier camp sous l’ère de Philippe Leduc

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Football collégial : un premier camp sous l’ère de Philippe Leduc
(Photo : (Photo : Ghyslain Bergeron))

FOOTBALL. En attendant une décision officielle du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ) concernant la tenue de sports étudiants cet automne, l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a recommencé à fouler le terrain, au courant des derniers jours, pour un premier camp d’entraînement sous les ordres de Philippe Leduc.

Arrivé en poste comme pilote de l’équipe à la fin du mois d’octobre après un passage comme coordonnateur offensif, Leduc se réjouit de retrouver ses joueurs, eux qui n’ont pas eu une vraie pratique depuis le mois de février.

Quelques rencontres virtuelles avec Zoom et d’entraînements individuels par vidéoconférence plus tard, Leduc peut maintenant commencer à appliquer sa nouvelle philosophie sur place en préparation pour une possible saison complète.

«J’ai dû apprendre comment gérer ça un peu sur le tas. Ça s’est bien passé et je suis satisfait. Ça va faire du bien de revoir les joueurs», a-t-il lancé pour commencer.

Ayant procédé à la période de recrutement de manière régulière, l’instructeur juge que les Voltigeurs auront un bon groupe de joueurs de première année. Au total, près de 60 joueurs sont listés par l’équipe, qui doit en garder 55 d’ici l’ouverture de la saison.

«Ce n’est pas tous nos joueurs qui sont là. Nous avons quelques joueurs français qui vont arriver dans l’équipe. Avec tout ce qui s’est passé, ils devront faire une période de quarantaine. D’autres Français présents avec nous cet hiver étaient aussi absents. À moins d’un gros revirement de situation, comme quelqu’un qui n’est pas capable d’être au niveau collégial, on a le nombre espéré. Il y en avait plus durant l’hiver, mais avec la COVID-19 et le fait que certains n’ont pas passé leurs cours, ça fait en sorte que les coupures se sont faites par elles-mêmes», a admis Leduc, qui était satisfait de la réponse des porte-couleurs de l’équipe malgré les vacances et les emplois d’été.

Début de processus

Avant-derniers de la section sud-ouest de la troisième division du RSEQ, les Voltigeurs tenteront de remonter le courant après quatre difficiles années.

Avec l’embauche de Leduc, ce dernier souhaite amener un système de jeu différent qui favorisera l’effectif sur le terrain. Même s’il ignore si la saison va reprendre à temps, l’instructeur prépare sa troupe à toutes les éventualités.

Celui-ci veut également poursuivre les efforts que le Cégep a mis en place dans les dernières années afin de donner le plus de chances aux étudiants-athlètes de mieux réussir leurs cours. Rappelons que depuis le début de ces démarches, le taux de réussite est passé de 68,2% à 85,7%.

«On essaye de faire les modifications pour que le tout soit adapté avec les joueurs que nous avons en ce moment. Chez les receveurs, on a plusieurs recrues prometteuses et on aura un nouveau au poste de quart-arrière. On n’a pas les mêmes forces ni les mêmes faiblesses que l’an dernier. Depuis notre fin de semaine de pratique, je regarde ce qu’on peut faire pour être plus performant», souligne Leduc, qui a également gardé ses fonctions de coordonnateur en attaque.

«En défensive, notre coordonnateur apporte un système complètement différent et qui est très agressif. Ce n’est pas tout le monde qui a joué dans ce genre de système-là, donc on essaye de leur apprendre et de s’améliorer à chaque pratique. Je suis vraiment content jusqu’à maintenant», ajoute celui-ci.

Rappelons que Philippe Leduc a succédé à Patrice Marcoux après que ce dernier ait passé trois ans à la barre des Voltigeurs.

Partager cet article