Le retour en force du Village québécois d’antan

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le retour en force du Village québécois d’antan
Les visites guidées sont populaires au Village québécois d'antan. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Rien n’arrête le Village québécois d’antan (VQA), pas même une pandémie de… grippe espagnole. Même si certaines habitations sont en quarantaine, les personnages accueillent les visiteurs avec enthousiasme dans une ambiance festive et conviviale. Attrapez votre masque et prenez vos distances. Une nouvelle aventure vous attend.

Depuis son ouverture officielle, le VQA s’est métamorphosé pour s’adapter à une nouvelle réalité, celle du coronavirus. Pour éviter tout anachronisme, le scénario actuel s’inspire de la grippe espagnole, une maladie qui a existé au début du XXe siècle.

Si la visière est devenue une partie intégrante de l’habillement des personnages, les visiteurs sont invités à porter un masque lorsqu’ils entrent à l’intérieur des maisons. La désinfection des mains constitue aussi une étape importante.

Règle générale, les maisons se visitent à sens unique. Une porte est consacrée à l’entrée et l’autre à la sortie. Certaines habitations ne sont pas accessibles au public. Des écriteaux ont été apposés sur leurs devantures, soit «Famille en deuil» ou «Quarantaine grippe espagnole».

Le village s’est métamorphosé depuis que l’arrivée de la grippe espagnole. (Photo: Ghyslain Bergeron)

«Quelques maisons dans la ville sont fermées parce qu’il y a eu de la mortalité. L’imprimeur a de la famille qui est décédée. Il est parti vivre là-bas. La chandelière a aussi fermé boutique. Elle a trépassé. Elle expose sa belle exposition de lampes et c’est elle qui fournit les chandelles au village habituellement. Il va falloir trouver quelqu’un d’autre», raconte la maîtresse de poste Godelie Ouellette.

Malgré la présence de la crise sanitaire, l’expérience client n’est pas brimée pour autant. Musique entraînante, calèche sur la voie publique et animations sur les coins de rue : les visiteurs gardent un contact avec l’effervescence du village.

Les visites guidées, une nouvelle formule

En nouveauté, le public peut découvrir le village avec une visite guidée. Les personnages historiques présentent avec fierté leur patelin par l’entremise d’un parcours ponctué de scènes à la fois humoristiques et éducatives.

Victor la Légende en action, lors de la visite guidée. (Photo: Ghyslain Bergeron)

«Mon nom à moi, c’est Victor la Légende! La visite sera épique. Elle sera mémorable et elle sera légendaire! Rassemblez-vous en famille. On se dirige vers la maison du boulanger, s’exclame le comédien avec conviction. M. Roy se lève tous les matins à 5h00, avant même que le soleil se lève. Il prépare son four à pain et sa pâte pour donner le meilleur pain du canton.»

À coup de cris de ralliement et d’anecdotes loufoques, le guide tisse rapidement un lien avec son groupe, ce qui donne une dynamique nouvelle.

Les visiteurs ont accès à des éléments inédits, comme le deuxième étage de la maison du boulanger et à la savonnerie qui est habituellement verrouillée au grand public. «Le savon du pays, on le fait ici au village. Ça vous prend trois ingrédients pour le faire : de l’eau, de la potasse et de la graisse. Ce qui est pratique, c’est qu’on peut aussi laver notre vaisselle avec ce savon», explique Victor la Légende, tout sourire.

Une famille de Sainte-Cécile-de-Milton découvre la maison du boulanger. (Photo: Ghyslain Bergeron)

«Il est important de savoir que dès que le savon est préparé, il est séché et coupé. Il faut attendre environ un an avant de pouvoir l’utiliser. Sinon, il est trop fort et brûle la peau», ajoute-t-il, sous les visages surpris de son public.

Entre deux stations, les visiteurs peuvent se rafraîchir grâce à la nouvelle crémerie, située en bordure du Belvédère et de la promenade Rivia.

Un engouement bien accueilli

Après avoir patienté pendant de longs mois, l’équipe du VQA est heureuse d’ouvrir ses portes aux Québécois. La fin de semaine est entrevue d’un bon œil.

«Les réservations pour ce week-end sont déjà beaucoup mieux que la semaine dernière, exprime le directeur général Guy Bellehumeur. La réaction des gens était excellente. Pour les visites guidées, on est obligé de rajouter des heures à l’horaire. Ça fonctionne plus qu’on s’attendait.»

Vendredi, les visiteurs ont profité du beau temps pour visiter le site. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Les visiteurs se réapproprient le village graduellement. «La première fin de semaine a bien été. Il y avait moins de monde à ce que j’espérais, mais il faisait vraiment chaud. On se laisse du temps. On vient juste d’ouvrir», complète-t-il.

Rappelons que le VQA est ouvert du vendredi au dimanche. Les visites guidées durent environ deux heures. Les groupes sont composés de maximum douze personnes, avec une limite de trois familles.

Partager cet article