La limite des rassemblements publics passe de 50 à 250

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
La limite des rassemblements publics passe de 50 à 250
Les Respectacles.

COVID-19. Le gouvernement du Québec a annoncé, jeudi après-midi, que la capacité maximale de personnes lors de rassemblements intérieurs et extérieurs publics passera de 50 à 250 à partir du 3 août.

Pour les endroits intérieurs, le tout s’applique surtout aux salles de spectacle, cinémas et théâtre de la province. Les gens pourront également être présents lors de tournages ou de captations de spectacles.

S’ils sont debout, ces derniers devront maintenir une distance minimale de deux mètres. Les enfants de plus de 12 ans devront aussi porter le masque lors de leurs déplacements.

Si le contexte permet d’être assis, une distance de 1,5 mètre devra être respectée, excepté pour les membres d’une même famille. Le masque sera aussi obligatoire, mais seulement lors des déplacements.

«Par cette annonce, nous permettons à la population québécoise de s’approprier en plus grand nombre les lieux culturels qui font le bonheur des petits et des grands ! Toutefois, il demeure essentiel de mettre en commun nos efforts pour favoriser une réouverture sécuritaire et conforme aux avis de santé publique. C’est seulement si nous respectons les consignes que nous pourrons de nouveau, ensemble, apprécier les manifestations culturelles qui contribuent à façonner notre fierté et notre identité», a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Les événements sportifs intérieurs, les entraînements, les salles d’audience, les lieux de culte et les salles louées sont inclus dans cette nouvelle mesure.

«Je suis heureuse de pouvoir officialiser le retour d’un plus grand nombre de personnes dans les entraînements ou dans les événements sportifs amateurs intérieurs. De nombreux sportifs et spectateurs apprendront la nouvelle avec bonheur, mais je les invite à continuer de respecter les consignes de la santé publique. Ce n’est qu’en étant tous responsables que nous pourrons reprendre le cours normal de nos vies», a avoué la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

À l’extérieur

Pour ce qui est des événements à l’extérieur, un maximum de 250 personnes est permis et le masque sera obligé pour les personnes de 12 ans et plus si la distance de deux mètres ne peut être respectée.

Pour les festivals et les grands événements, le tout est encore en suspens jusqu’au 31 août étant donné la grande capacité de contagion du virus.

À noter que les rassemblements dans une maison privée ou dans un chalet demeurent encore avec une limite de 10 personnes.

Partager cet article