Accessibilité et handicap : quand l’art fait réfléchir

Accessibilité et handicap : quand l’art fait réfléchir
Cette exposition propose un jumelage entre des artistes professionnels et des élèves artistes. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. AXART présente Le portail de l’accessibilité universelle, une exposition qui propose une réflexion sur les obstacles à l’accessibilité et à l’intégration des personnes handicapées, du 4 au 30 août.

L’exposition se déploie en quatre volets : plusieurs tableaux des élèves du cours de peinture de l’Association des personnes handicapées de Drummond (APHD), une installation de l’instigatrice du projet d’exposition, Diana Ramirez, ainsi qu’une série de tableaux et une œuvre collective par Diana Ramirez et ses cinq artistes invitées.

Diana Ramirez transmet, par une installation artistique, un message sur l’importance d’ouvrir nos portes à toute personne, peu importe sa situation. C’est de cette création qu’elle tire le titre de son projet d’exposition : Le portail de l’accessibilité universelle. L’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec des incapacités a toujours été une préoccupation pour l’artiste. Le thème du portail évoque pour elle un pont, une entrée vers de nouvelles discussions et de nouvelles possibilités en matière d’accès à différents services et d’intégration pleine et entière des personnes handicapées.

Diana Ramirez est professeure de peinture à l’APHD. Elle guide ses élèves dans l’apprentissage d’une approche plus optimiste de la vie par le biais de la création. «Accompagner mes élèves, les aider à trouver le bonheur dans leur parcours créatif afin qu’ils puissent s’améliorer et réaliser de belles œuvres, c’est mon défi. À chaque petit progrès, les émotions négatives laissent place au plaisir, au bonheur et à la satisfaction, stimulant l’estime de soi», mentionne l’artiste.

Un jumelage d’élèves artistes handicapés et d’artistes professionnelles

Lors de ses cours de peinture à l’APHD, Diana Ramirez a invité ses élèves artistes à partir à la découverte de leur style artistique. Les élèves artistes Françis Boulet, Nancy Desharnais, Angela Lebel et Janic Thibault présentent le résultat de cette aventure où ils ont laissé libre cours à leurs inspirations, leurs émotions et leurs intérêts.

À ces élèves artistes sont jumelées six artistes professionnelles de la région : Amada Aldama, Lise B. Tétreault, Lynda Cyrenne, Nathalie Dupont, Nicole Jalbert et Diana Ramirez. Elles produisent des œuvres qui abordent l’accessibilité universelle : les émotions ressenties devant des situations de mobilité et de communication.

L’APHD, la Ville de Drummondville et le Ministère de la Culture et des Communications sont des collaborateurs importants du projet.

AXART poursuit son horaire estival, soit mardi et mercredi entre 12h00  et 17h00, jeudi et vendredi entre 12h00 et 21h00, samedi et dimanche entre 12h et 17h. (EL)

 

Partager cet article