Savourez l’été et gâtez vos papilles

Savourez l’été et gâtez vos papilles
(Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Si vous n’utilisez votre BBQ que pour faire cuire des hot-dogs et des hamburgers, vous passez à côté d’une quantité phénoménale de délices… Envie de briser la routine et d’améliorer vos compétences aux commandes du grill? Dès aujourd’hui, variez les plaisirs du BBQ en vous laissant inspirer par quelques suggestions!

Saumon mariné grillé sur le BBQ

Vous aimez le saumon? Avec cette recette qui rehausse la saveur délicate du poisson grâce à une délicieuse marinade et à la cuisson au BBQ, vous allez tout simplement l’adorer!

Ingrédients (4 portions)

  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • Une gousse d’ail, émincée finement
  • Sel et poivre
  • 4 filets de saumon d’environ 125 g chacun, avec la peau
  • Persil plat frais et tranches de citron, pour décorer

Préparation

1- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, à l’exception du saumon et des éléments décoratifs.

2- Déposer les filets de saumon dans un grand sac de congélation en plastique et verser la moitié de la marinade. Retirer l’air du sac à l’aide d’une paille et laisser mariner de 1 à 3 heures au réfrigérateur.

3- Préchauffer le BBQ, bien nettoyer la grille et la huiler à l’aide d’un essuie-tout.

4- Déposer les filets directement sur la grille, la peau vers le haut. Fermer le couvercle du BBQ et laisser cuire de 3 à 5 minutes, selon l’épaisseur des filets.

5- Retourner les filets et badigeonner la chair avec le restant de la marinade. Refermer le couvercle, et laisser cuire de nouveau de 3 à 5 minutes.

6- Déposer les filets sur une assiette, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer environ 5 minutes.

7- Décorer de bouquets de persil plat et de tranches de citron, puis servir avec une salade fraîche.

Côtes levées «comme au resto»

Incroyablement tendres et juteuses, ces côtes levées BBQ dignes d’un restaurant sont bonnes à s’en lécher les doigts. Le secret de leur perfection? Une savante combinaison de deux modes de cuisson!

Des côtes levées… comme au resto. (Photo gracieuseté)

Ingrédients  (pour 4 personnes)

Côtes levées

  • 2 sections (environ 1 1/2 lb chacune) de côtes levées de dos de porc
  • 2 c. à soupe de poudre d’oignon
  • 2 c. à soupe de paprika
  • 1 c. à soupe de sel
  • 1 c. à soupe de poivre

Sauce barbecue

  • 1 c. à soupe de beurre ou de margarine
  • 1/2 oignon, coupé en dés
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1 tasse de sauce chili
  • 1 c. à thé de sel d’ail
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1 c. à thé de moutarde préparée
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de mélasse de fantaisie

Préparation

1- Couper chaque section de côtes levées en deux. Mélanger ensemble la poudre d’oignon, le paprika, le sel et le poivre et répartir uniformément sur les sections de côtes levées.

2- Déposer les sections dans la mijoteuse. Régler la minuterie à high pour 30 minutes, puis à low pour 6 à 8 heures. Attention : les côtes levées seront très tendres, donc les manipuler avec prudence pour ne pas qu’elles se défassent en morceaux.

3- Pour préparer la sauce, faire revenir l’oignon dans le beurre ou la margarine dans une casserole à feu moyen, jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide. Ajouter tous les autres ingrédients de la sauce et laisser mijoter environ 15 minutes, en remuant de temps à autre pour éviter que la sauce ne colle au fond de la casserole.

4- Préchauffer le barbecue à puissance moyenne.

5- Griller les côtes levées sur le barbecue de 4 à 5 minutes de chaque côté en les badigeonnant plusieurs fois avec la sauce pour que cette dernière devienne bien collante.

Il est préférable d’éviter de retirer la membrane blanche au dos des côtes levées (comme c’est habituellement recommandé) puisqu’elles risquent de se défaire pendant la cuisson dans la mijoteuse.

5 conseils pour faire griller des fruits sur le barbecue

Photo gracieuseté

L’été rime avec abondance de fruits frais et repas cuits sur le barbecue. Pour mettre un maximum de saveurs dans votre assiette, combinez ces deux plaisirs et faites griller vos fruits grâce à ces cinq conseils!

1- Choisissez des fruits à chair ferme : des fruits trop mous placés directement sur la grille n’offriraient pas les résultats escomptés, car la cuisson aurait pour effet de les attendrir davantage, ce qui pourrait les rendre difficiles à manipuler. Préférez donc les fruits fermes tels que les pêches, les avocats, les melons, les ananas, les poires ou les pommes.

2- Embrochez les plus petits fruits : faites griller les baies, comme les fraises ou les bleuets, sous forme de brochettes. Vous pouvez également ajouter des morceaux d’autres fruits, notamment des cubes de kiwis et des tranches de caramboles.

3- Faites des tranches épaisses : vous pouvez couper les plus gros fruits (comme les melons ou les ananas) en rondelles ou les trancher en forme de pointes. Dans le cas d’une pêche ou d’une mangue, sectionnez le fruit en deux, conservez sa peau (enlevez le noyau au besoin) et placez la chair directement sur la grille.

4- Badigeonnez les fruits : avant de placer les fruits sur le feu, enduisez-les de rhum brun, de beurre fondu ou d’huile végétale. Durant la cuisson, badigeonnez-les à nouveau à quelques reprises. Pour un maximum de saveur, vous pouvez préalablement les saupoudrer de cannelle, de sucre, de cassonade ou de sucre vanillé.

5- Grillez les fruits d’un seul côté : vous obtiendrez ainsi un extérieur caramélisé et un intérieur encore frais et juteux. Pour ce faire, réglez la puissance de votre barbecue à feu vif et retirez les fruits lorsqu’ils présentent de belles marques de cuisson.

Une fois la cuisson terminée, vous pourrez déguster vos fruits seuls ou accompagnés d’une trempette au chocolat, de yogourt ou de crème glacée. Si vous souhaitez cuisiner des fruits à la chair plus molle, optez pour une papillote avec un filet de sirop d’érable!

Partager cet article