Ce ne sont pas les épreuves qui arrêtent l’Artistique café

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Ce ne sont pas les épreuves qui arrêtent l’Artistique café
Vicki Lachance peut enfin accueillir les clients à l’Artistique café après presque un an de fermeture en raison de rénovations et de la COVID-19. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. À la suite d’un dégât d’eau en août 2019 et la fermeture obligatoire des commerces en raison de la pandémie de la COVID-19 au mois de mars dernier, l’Artistique café de la rue Heriot a rouvert ses portes le 14 juillet, après plusieurs mois sans pouvoir accueillir les clients.

C’est avec un grand sourire que la propriétaire, Vicki Lachance, a accepté de partager avec L’Express les différentes épreuves de la dernière année. «À la suite du dégât d’eau le 27 août 2019, j’ai eu des mésententes avec la compagnie d’assurance au sujet de ma couverture. Quand j’apportais une soumission, ce n’était jamais correct. Je me suis battue avec eux pour aller chercher ce dont j’avais droit. Comme le sinistre venait du 2e étage, ça tout coulé et abîmé jusqu’au sous-sol. Il a fallu tout arracher», explique-t-elle.

Les travaux devaient durer environ quatre mois. L’Artistique café était presque prêt à ouvrir lorsque le gouvernement a ordonné, le 23 mars, la fermeture de tous les commerces de services non essentiels en raison de la pandémie.

Plusieurs modèles de pièces peuvent être peintes. (Photo Ghyslain Bergeron)

«On a mis quelque temps à se réajuster pour respecter les normes gouvernementales. Maintenant, tout est en place. La fermeture et le dégât d’eau nous ont permis d’agrandir la cuisine et de reconfigurer les espaces de peinture pour agrémenter le tout. C’est plus fluide. Nous étions ouverts depuis cinq ans, alors je savais ce qu’il y avait à améliorer. Avant le sinistre, j’avais déjà prévu des plans, on attendait le bon moment… c’est un mal pour un bien finalement», ajoute la propriétaire.

Dorénavant, les clients peuvent acheter la peinture et faire les pièces à la maison. En cas d’une nouvelle fermeture, ils pourront quand même s’amuser et créer de la maison. Le service de cuisson des pièces serait mis à la disposition des artistes.

«Les gens sont tellement contents. J’avais même une liste d’attente cette semaine. C’est une activité accessible à tous et de plus, avec l’obligation du port du masque, je me suis équipée pour pouvoir les accueillir de façon sécuritaire», précise, Mme Lachance.

L’Artistique café est un espace de création et de rencontre où la clientèle peut travailler, étudier, relaxer, tout en dégustant un léger repas ou en consommant une boisson alcoolisée.

Partager cet article