Les choses sérieuses débutent ce jeudi pour les Dragons

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Les choses sérieuses débutent ce jeudi pour les Dragons
Les deux équipes des Dragons senior AA débuteront leur saison, ce jeudi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SOCCER. Quelques semaines d’incertitudes et de questionnements plus tard, les équipes masculine et féminine senior AA des Dragons de Drummondville entameront finalement leur saison, ce jeudi, dans un calendrier réduit de 14 rencontres.

Du côté de l’équipe féminine, on peut s’attendre à une féroce compétition pour le haut du classement alors que les Dragons espèrent percer à nouveau le top 3 de la ligue senior AA, tout en voulant faire mieux que leur élimination en quart de finale contre Varennes, l’an dernier.

Avec la saison retardée, l’équipe dirigée par Manon Perier et Martin Lessard comptera plus de joueuses que les années précédentes, avec 18 porte-couleurs pour pallier les blessures et les vacances durant la campagne.

De plus, celle-ci pourra compter sur l’aide de la formation U18 AA en cas de besoin. Du renfort qui pourrait être bien utile puisque les Drummondvilloises joueront deux matchs par semaine, durant quatre semaines pendant le mois d’août.

«Dans les dernières années, on a souvent eu des matchs où on avait 10, 11 ou 12 joueuses au maximum. Maintenant, on va pouvoir compter sur un banc pour venir à notre secours», a admis l’entraîneuse, Manon Perier.

En plus d’avoir plus de profondeur dans son alignement, la formation reposera sur une base déjà en place puisque seulement trois nouvelles joueuses enfileront le maillot des Dragons, cet été. Le groupe débutera d’ailleurs les hostilités contre le FC St-Hyacinthe, à l’étranger.

«Dans les sept dernières années, on avait une équipe vraiment performante. Avec le temps, certaines filles sont parties, donc on a des plus jeunes qui sont arrivées et qui ont dû s’habituer au calibre senior. Quand tu as 17-18 ans et que tu joues contre des filles de 25, 26 ou 27 ans, c’est plus difficile à s’adapter. On est vraiment sur la pente ascendante et tout le monde commence à avoir l’habitude de jouer ensemble. On vise le maximum», a fait savoir Manon Perier.

Les garçons en avant

Dans le volet masculin, le club local tentera de faire une percée dans la première moitié du classement général après avoir manqué les séries de peu lors de l’été 2019.

Contrairement à ses consoeurs, l’équipe masculine présentera un visage différent pour 2020, alors qu’un groupe de huit nouveaux joueurs qui ont mis la main sur la coupe des championnats provinciaux AA chez les moins de 18 ans s’alignera avec les Dragons.

«Ce sont des jeunes qui ont déjà une culture collective et qui ont été dans les programmes sportifs et les sports-études. Ils sont habitués aux matchs intenses et sont motivés», déclare l’entraîneur et directeur technique des Dragons, Michel Perier.

«On peut s’attendre à une équipe motivée et forte techniquement et on peut s’attendre à du jeu de qualité», de dire l’instructeur à propos de l’édition 2020 de son groupe.

À l’instar de l’équipe féminine, le groupe des garçons sera plus nombreux que l’an dernier avec quatre joueurs de plus pour passer le compte de 16 à 20.

«Disons qu’on a fait une préparation physique qui aurait dû se faire un mois plus tôt. Cette année, on a beaucoup de joueurs, ce qui fait qu’on va être capable de les préserver durant les duels. On va faire attention pour pas que les joueurs ne se blessent», pense Michel Perier.

Ceux-ci débuteront leur saison à domicile face au Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu (CSVR) sur le terrain synthétique du Collège Saint-Bernard.

Pour l’occasion, un invité quelque peu spécial sera de la partie lors de cette rencontre puisque Pierre-Luc Lauzière, un officiel de la région qui a fait sa première assignation en Major League Soccer (MLS) le 6 octobre dernier, fera partie de l’équipe d’arbitres lors de l’ouverture.

Partager cet article