Jouez au touriste… à deux pas de chez vous

Jean-Claude Bonneau
Jouez au touriste… à deux pas de chez vous
Les amateurs de balades en décapotable ou en moto seront bien servis en sillonnant les paysages bucoliques de la route panoramique du Tour de la Saint-François, route incluant le Chemin Hemming. (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Les dernières semaines auront bouleversé la vie de bien des gens et, par le fait même, leurs habitudes. Habituellement, à cette période de l’année, on pense, pour faire changement, quitter la région pour des vacances en Gaspésie, dans Charlevoix, à Old Orchard, vers le Sud ou le vieux continent et même ailleurs. Mais cette année, une très forte majorité de Drummondvillois envisagent de vivre la prochaine période estivale à l’intérieur de notre région.

Cet été, question toujours de suivre les consignes, c’est-à-dire de faire attention (pandémie oblige) et d’encourager la relance de l’économie locale et régionale, il pourrait être hautement avantageux de remplir l’entièreté de nos semaines de vacances avec des activités et des attractions situées dans la MRC de Drummond. Qui plus est, en plus de réduire sensiblement les coûts de vacances en déplacements et en hébergement, vous pourriez développer un sentiment d’appartenance et contribuer à l’économie de la région.

Terrains de camping, pistes cyclables, terrains de golf, galeries d’art, musée, restaurants, cafés et autres, les possibilités sont illimitées. Alors, cet été, pourquoi ne pas en profiter et jouer au touriste chez nous question de découvrir ou redécouvrir des attraits fort intéressants de la région.

Yanick Gamelin (Photo : gracieuseté)

Quelques produits vedettes

Pour Yanick Gamelin, directeur Tourisme et Grands événements chez Tourisme Drummond, la région de Drummondville n’a rien à envier aux autres régions fort populaires du Québec, en période de vacances estivales, et peut fort bien combler les attentes de milliers de personnes par son offre touristique.

«Il est certain qu’il a fallu modifier quelque peu notre offre de services pour 2020 en raison de la pandémie qui a secoué et qui secoue toujours le monde. Par exemple, il a fallu reporter en 2021 le théâtre d’été de la Maison des arts et les représentations du cirque contemporain FLIP Fabrique. Pour ce qui est du Village québécois d’antan, on est toujours en attente et nous espérons fortement que les autorités donneront le feu vert très prochainement.

Par ailleurs, nous avons plusieurs autres produits fort intéressants. Parmi ces produits d’appel qui pourraient inciter les Drummondvillois à prendre des vacances chez eux et d’autres Québécois à venir nous rendre visite, la région est très invitante pour les amateurs de golf, de camping, de vélo, de randonnée, pour ses routes touristiques et les arts et la culture. On a vraiment avantage à découvrir ou redécouvrir la région de Drummondville», laisse entendre Yanick Gamelin.

Par exemple, pour les amateurs de camping, la région de Drummondville compte sur la présence d’une dizaine de terrains de camping qui proposent près de 3000 places.

Pour les amateurs de golf, il est possible de passer trois jours de golf mémorables à Drummondville puisque la ville propose cinq terrains de golf dont trois 18 trous à normale 72 qui plairont assurément à tous les amateurs. Par exemple, pour ceux et celles qui aimeraient vivre une expérience d’un week-end, il est possible de commencer un séjour de trois jours le vendredi matin au Club de golf Hériot qui vous propose un magnifique terrain entouré d’une nature ravissante où calme et convivialité y règnent. Par la suite, dirigez-vous vers le sud, à Ulverton, pour y visiter le Moulin à laine du 19e siècle et vous arrêter également aux Vallons de Wadleigh, un vignoble en plein cœur du pittoresque village d’Ulverton. Le samedi, pourquoi pas une ronde de golf en après-midi sur un parcours de style écossais, le tout ceinturé par la luxuriante du Parc régional de la Forêt Drummond, au Club Le Drummond-Saint-Majorique. Avec ses plans d’eau et son herbe longue, le défi est intéressant. En soirée, direction centre-ville avec ses nombreuses terrasses et ses bonnes tables. Et le dimanche, il est possible de terminer un week-end de rêve au Club de golf de Drummondville, un terrain qui offre un des plus beaux parcours de golf au Québec. Situé aux abords de la rivière Saint-François, ce terrain est accessible aux amateurs de golf venant de partout et se veut un beau défi.

Il y a également de nombreuses activités accessibles gratuitement. Les amateurs de vélo ne seront pas en reste, car la MRC de Drummond propose un réseau cyclable de plus de 200 kilomètres, dont un tronçon hors route, la Route verte numéro 4 qui traverse la région de Wickham à Saint-Bonaventure, dont 7,5 km dans le splendide Parc régional de la Forêt Drummond. Il en est de même pour les amateurs de randonnée avec le Parc régional de la Forêt Drummond, la Promenade Rivia, le Parc du Boisé-de-la-Marconi, le Parc du Sanctuaire ou encore le Mouvement Essarts, un sentier forestier parsemé de nombreuses sculptures grand format. Quant aux amateurs de balades en décapotable ou en moto, ils seront bien servis en sillonnant les paysages bucoliques de la route panoramique du Tour de la Saint-François, que ce soit au départ de Drummondville ou par la Route des Navigateurs et le Chemin des cantons, où plus d’une trentaine de points d’intérêt vous y attendent.

Les arbres et les arts

Les amateurs de plein air et d’arts et culture pourront également découvrir de beaux endroits.

Le havre de nature par excellence entre Montréal et Québec se veut sans aucun doute le Parc région de la Forêt Drummond. Un cadre naturel exceptionnel à découvrir et redécouvrir. (Photo Christian Noël- Reflets d’images)

Par exemple, D’Arbre en arbre peut à nouveau accueillir les amateurs depuis le 20 juin. Toutefois, cette saison ne sera pas comme les autres. Un plan strict de mesures sanitaires a été mis en place, mais le plus gros défi sera de trouver une place pour tout le monde. « Pour conserver la distanciation entre les clients, nous avons dû réduire le nombre et la taille des départs. La capacité étant limitée, il est désormais obligatoire de réserver son départ avant de vous rendre à d’Arbre en arbre. Les réservations peuvent être prises au www.reseauxpleinair.com ou par téléphone au

819-397-4544 », laisse entendre Marélie Savoie, coordonnatrice à l’accueil. Malgré tout, il y a de la nouveauté cette année. Au cours de l’hiver, des investissements de près de 130 000 $ ont permis de rafraîchir le parc, de modifier le tracé de quatre tyroliennes et d’ajouter trois nouveaux jeux dans le parcours. «On avait hâte de présenter les nouveaux parcours mis en place durant l’hiver. Je peux affirmer sans hésitation que nos protocoles sont bons, que notre personnel est prêt et que le plaisir sera au rendez-vous cet été à d’Arbre en arbre Drummondville», souligne pour sa part Étienne Hamel, directeur général de l’organisme.

Art et culture

Au niveau des arts et de la culture, la région offre également plusieurs belles possibilités.

Par exemple, au centre-ville de Drummondville, jeunes et moins jeunes peuvent visiter le Musée national de la photographie Desjardins ou la galerie d’art AXART.

À la suite de la réouverture du MNPD le 5 juin, le grand public peut profiter de la «foire-boutique». Dans le cadre de cette activité, le MNPD propose la découverte et le voyage sur la planète photo! Offrez-vous les plus belles découvertes des artistes-photographes ou les produits les plus rares comme des oeuvres-photos ou des appareils d’époques. Les souvenirs trouvés à la Boutique du Musée vous séduiront par leur originalité et leur finesse. Par ailleurs, le public pourra retrouver une programmation 2020 d’expositions revues et corrigées. Évidemment la crise du COVID-19 a chamboulé complètement la programmation bisannuelle du MNPD, mais dès le 1er juillet les visiteurs pourront contempler les expositions de Tzara Maud avec l’exposition «Skinfaxi» et des expositions collectives de photographe du Québec, notamment avec le Club Photo Drummond.

Par ailleurs, la coopérative d’artistes AXART présente une programmation estivale riche en belles découvertes. Dans son espace d’expositions solos, elle accueille, en juin, «Rivia» de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. En juillet, l’espace est occupé par l’exposition «Ces lieux qui nous habitent» de Pauline Campagna, où l’artiste peintre dévoile par la peinture ces lieux géographiques, historiques et artistiques qui l’habitent et l’inspirent. AXART se réjouit également d’accueillir en août un projet d’exposition de l’artiste d’origine colombienne Diana Ramirez.

Celui-ci rassemble des oeuvres artistiques sur le thème de l’accessibilité universelle par six artistes professionnels de la région, en plus d’une création artistique réalisée par des élèves du cours de peinture de l’Association des personnes handicapées de Drummond inc. (APHD) qui se veut une réflexion sur l’accessibilité et la mobilité.

La grande salle d’AXART, quant à elle, sera consacrée à des expositions collectives pouvant accueillir près d’une vingtaine d’artistes. En juin et en juillet, les artistes explorent le grand format. En août, la thématique sera libre.

«Ce sera vraiment un bel été chez AXART. Nous avons travaillé fort pour mettre sur pied des expositions d’une grande qualité dont les thèmes inspirent, émerveillent ou font réfléchir, tout en respectant les mesures de santé et de sécurité nécessaires», précise Mélina Verrier, coordonnatrice d’AXART.

À la galerie mp Tresart de Durham-Sud, jusqu’au 30 juin, le public aura le privilège de découvrir l’exposition collective «Je vibre au tempo de…» organisée dans le cadre du lancement de livre du même titre. D’ailleurs, ce magnifique recueil de poésie/arts visuels réunissant 90 créateurs est disponible à la Galerie mp tresart. Puis, l’exposition «Du vert pour demain» se déroulera du 1er juillet au 30 septembre. Il sera possible d’admirer des œuvres de plusieurs artistes invités. Pour plus de détails, il est possible de visiter le site Web au galeriemptresart.com.

Donc, comme on peut le constater, la grande région de Drummondville offre de nombreuses possibilités pour vivre des vacances chez nous fort agréables. Il suffit d’un peu d’imagination et les prochaines semaines «vont bien aller».

Partager cet article