Deux octobasses géantes de bronze pour Canimex (photos)

Deux octobasses géantes de bronze pour Canimex (photos)
L'oeuvre se trouve sur le coin du bâtiment de Canimex, sur la rue Saint-Georges. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ART. Les Drummondvillois auront remarqué depuis le jeudi 9 juillet une imposante sculpture fixée au bâtiment de l’entreprise Canimex à l’angle de la rue Saint-Georges et du boulevard Saint-Joseph. L’œuvre représente deux octobasses et leur octobassiste, reconnues comme étant les plus grands instruments à cordes et offrant le registre le plus grave.

Une grue a été utilisée pour fixer l’oeuvre au bâtiment. Photo : Gracieuseté

Bien qu’étant une représentation artistique de l’immense instrument, la sculpture réalisée par l’artiste Michel Desmeules, en collaboration avec l’Atelier du bronze d’Inverness, démontre bien la taille réelle d’une octobasse, atteignant une hauteur de 3,87 m (12,7 pieds). L’œuvre de bronze, qui pèse plus de 2000 livres, a dû être fixée à des ancrages à l’aide d’une grue.

Pour Roger Dubois, président-directeur général du Groupe Canimex, cette sculpture symbolise l’implication et le soutien de l’entreprise dans le rayonnement mondial de la musique classique et de ses musiciens. Parmi les diverses formes que prennent ses implications sociales (santé, arts, éducation, sport, événements, etc.), l’entreprise prête généreusement de nombreux instruments à plusieurs musiciens de talent principalement du Québec et de partout au pays, mais aussi d’ailleurs dans le monde.

Elle prête entre autres trois octobasses à l’Orchestre symphonique de Montréal, ce qui en fait le seul orchestre au monde à utiliser cet instrument aux propriétés uniques.

C’est à la suite d’une demande du maestro Kent Nagano, chef de l’OSM, que M. Dubois a réussi à identifier un luthier pouvant réaliser ce rêve d’une octobasse fonctionnelle, le luthier français Jean-Jacques Pagès. L’OSM devenait alors le seul orchestre symphonique au monde à posséder une octobasse.

Michel Desmeules, sculpteur et Roger Dubois, président-directeur général du Groupe Canimex. Photo : Gracieuseté

À la suite de l’engouement suscité par le nouvel instrument dès sa première utilisation en 2016, M. Dubois a commandé deux autres octobasses pour les prêter aussi à l’OSM. L’orchestre dispose donc maintenant de trois spectaculaires octobasses, un fait inédit pour un orchestre symphonique. L’OSM a d’ailleurs marqué l’histoire de la musique en étant le premier orchestre au monde à utiliser trois octobasses lors d’un concert tenu le 18 février 2020.

L’imposante sculpture se veut une installation permanente et sera bientôt complétée d’une portée musicale dont l’extrémité sera reliée au logo de Canimex. Ces derniers éléments réalisés par OPD (membre du Groupe Canimex) et Proplast, seront composés d’acier inoxydable et de polycarbonate. Le tout sera rétroéclairé pour créer une ambiance unique.

La partie principale de l’œuvre est en place depuis le 9 juillet 2020. (GB)

Partager cet article