Une première pelletée de terre effectuée au parc de la Seigneurie

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Une première pelletée de terre effectuée au parc de la Seigneurie
La première pelletée de terre du futur parc de la Seigneurie a été effectuée, le 2 juillet. (Photo : L'Express - Pierre-Olivier Poulin)

INFRASTRUCTURES. Annoncé en septembre dernier, le nouveau parc de la Seigneurie, érigé dans le secteur de la Commune, a officiellement eu sa première pelletée de terre protocolaire, ce jeudi. Les travaux de la phase 1 commenceront au courant de l’été pour se terminer vers la fin de la présente année ou au début de l’année 2021.

Le début des travaux de construction concrétise en quelque sorte un rêve que le conseil municipal chérissait depuis déjà quelques années. En plus de la patinoire réfrigérée qui sera instaurée, le premier volet du parc aura également un anneau de glace, un sentier dans le boisé ainsi que d’un bâtiment de services.

Avec les hivers moins rigoureux, le système de réfrigération de la glace, qui aura 140 pieds de long sur 70 pieds de large, pourra permettre à la patinoire d’être utilisable pendant une plus longue période de temps, soit environ de la mi-novembre jusqu’au mois de mars inclusivement. Ce procédé aidera également à réduire les coûts d’entretien à long terme, qui augmentent de plus en plus à cause du climat plus doux.

Le conseil municipal croit que le parc de la Seigneurie permettra aux gens de tous les âges de profiter des différentes installations, et ce, tout au long de l’année.

Quant à la seconde phase, qui pourrait être accomplie pour l’automne 2021, elle comprendra des jeux d’eau, une aire de modules pour les 2 à 5 ans et une autre pour les 6 à 12 ans. Un passage piétonnier reliant la patinoire à la rue du Gouverneur est également dans les plans. Au total, les travaux coûteront environ 3,3 M$.

Le plan du futur parc de la Seigneurie.

«Il faut comprendre que c’est un parc qui va servir à la ville au complet. Son emplacement stratégique pourra desservir les citoyens du district, mais aussi tous les citoyens de la ville de Drummondville», a fait savoir le conseiller municipal du district 6, William Morales

«Nous sommes très heureux de nous implanter ici. Ça vient également donner de la valeur aux maisons autour et d’offrir des moments de vie de qualité», a réitéré M. Morales.

Pour sa part, le maire de Drummondville, Yves Grondin, se dit content d’entamer ce projet qui prend place sur le terrain vacant entre les rues de la Concession et de l’Intendant et qui avait commencé sous l’ère d’Alexandre Cusson.

«Nous continuons l’aménagement de nouveaux parcs à divers endroits de la ville. C’est important pour le conseil de valoriser les milieux de vie de tout le territoire et pour tous les citoyens, où qu’ils vivent. Le parc de la Seigneurie se démarquera par son offre et fera le bonheur des habitants du secteur», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Partager cet article