Didier Bochatay réalise son rêve de jeunesse

Didier Bochatay réalise son rêve de jeunesse
Didier Bochatay a défendu les couleurs des Voltigeurs en 1999 et 2000. (Photo : archives L'Express)

HOCKEY. Les Panthères de Saint-Jérôme continuent de faire confiance à la filière drummondvilloise. L’équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec a embauché Didier Bochatay afin d’occuper le poste de directeur général.  

Dépisteur-chef des Panthères depuis quelques saisons, Didier Bochatay succède ainsi à son complice de longue date Pierre Bergeron. Ce dernier sera bientôt nommé entraîneur-adjoint chez les Huskies de Rouyn-Noranda.

Également recruteur chez les Huskies depuis trois saisons, un poste qu’il continuera d’ailleurs d’occuper en parallèle, Didier Bochatay s’est réjoui de cette promotion. Dans une entrevue publiée dans L’Express en 1999, le jeune défenseur de 16 ans qui faisait alors ses débuts avec les Voltigeurs de Drummondville avait confié qu’il caressait le rêve de devenir directeur général d’une équipe de hockey.

«J’ai fait laminer cet article et je viens justement de le retrouver dans mon déménagement. Plus jeune, je n’étais pas attiré par le métier de coach, mais j’ai toujours été fasciné par le rôle de DG. Les transactions, les repêchages et les négociations en vue de reconstruire une équipe, ça m’a toujours intéressé», a confié Bochatay, qui quitte son logis de Drummondville cette semaine afin de retourner vivre à Saint-Théodore-d’Acton, où sa famille réside toujours.

Dans une entrevue publiée dans L’Express en 1999, Didier Bochatay avait confié son rêve de devenir DG.

Aujourd’hui âgé de 37 ans, Didier Bochatay embrasse donc ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme. L’homme de hockey croit fermement à la force du travail d’équipe.

«J’ai toujours été un rassembleur. Ce n’est pas moi qui fais les plus grands discours, mais je suis un gars diplomate qui prend soin des gens autour de lui. Comme vétéran, je prenais souvent les jeunes sous mon aile. Peu importe son rôle dans l’équipe, chaque joueur est aussi important à mes yeux», a-t-il laissé entendre.

Apprécié de ses pairs durant sa carrière de joueur, Bochatay entend être un DG proche de ses joueurs. «Je veux leur bien. Je suis un gars authentique. Je suis calme et posé, mais j’aime partager mes réflexions. Mon passe-temps favori, c’est de réfléchir!»

Culture d’organisation

À titre de DG, le premier mandat de Didier Bochatay consistera à dénicher un entraîneur-chef pour diriger les Panthères. Au cours des prochains jours, il entend d’ailleurs rencontrer quelques candidats pour succéder à Pierre Bergeron derrière le banc.

«Je cherche un coach proche de ses joueurs et qui attire leur respect. Évidemment, je cherche quelqu’un qui me complètera bien, qui partagera ma vision et mes valeurs. Avec Pierre Bergeron, on a instauré une culture dans l’organisation ces dernières années. Le nouveau coach devra cadrer là-dedans», a expliqué Bochatay, qui entend identifier son homme de confiance le plus tôt possible.

Pour le remplacer en tant que dépisteur-chef des Panthères, Didier Bochatay est déjà fixé. Il entend confier cette mission à Fred Poulin, qui est également recruteur chez les Huskies.

Quant à Pierre Bergeron, il demeurera proche des Panthères, un club sur lequel il aura mis son empreinte pendant trois ans et demi. Le trio Bochatay, Poulin et Bergeron se côtoiera également dans l’organisation des Huskies.

«Pierre et moi, on est deux passionnés de hockey. On fait équipe depuis sept ans. On partage la même philosophie. C’est certain que je vais continuer de lui demander conseil à l’occasion», a affirmé Bochatay, qui a aidé les Huskies à mettre la main sur les coupes du Président et Memorial en 2019.

Équipe aspirante

Selon le nouveau DG, les Panthères seront à nouveau capables d’aspirer aux grands honneurs la saison prochaine. Lors de la dernière campagne, le club devait accueillir le tournoi de la coupe Fred-Page, mais la crise sanitaire a provoqué l’annulation des séries éliminatoires et du championnat de l’Est canadien.

Didier Bochatay a l’époque où il dirigeait le Canimex midget espoir en 2014. (Photo d’archives)

«Dans le junior AAA, il y a beaucoup de «si» reliés à la LHJMQ. C’est encore plus le cas avec la COVID, mais on aime notre liste de 55 joueurs. On a réclamé de bons jeunes lors du récent repêchage. On a de bonnes cartes sous la main. Maintenant, reste à voir si les morceaux du casse-tête vont tomber en place», a expliqué Bochatay.

Parmi les vétérans des Panthères, on retrouve le Drummondvillois Émile Provencher. L’attaquant de 19 ans a d’ailleurs été l’un des 12 joueurs protégés lors du repêchage d’expansion du circuit junior AAA.

«Émile va jouer un rôle important dans notre équipe. Pas nécessairement dans le top six, mais c’est un leader et un gars polyvalent. Avec lui, on sait toujours à quoi s’attendre. Il accomplit les détails importants. Son attitude est A1», a affirmé Bochatay.

Quant au tournoi de la coupe Fred-Page, il se déroulera à Hawkesbury, en Ontario, en mai 2021. «Le printemps dernier, on est resté sur notre appétit. On veut aller à Hawkesbury, mais il y a d’autres bonnes équipes dans notre ligue. Qui sait si notre organisation ne se portera pas à nouveau candidate pour recevoir le tournoi d’ici quelques années», s’est questionné Bochatay.

Durant sa carrière de joueur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Didier Bochatay a défendu les couleurs des Voltigeurs, mais aussi des Remparts de Québec et des Foreurs de Val-d’Or. L’ex-défenseur des Cantonniers de Magog a ensuite disputé huit saisons chez les professionnels en Suisse, d’où son père est natif.

Après avoir accroché ses patins, en 2013, Didier Bochatay s’est joint à Pierre Bergeron derrière le banc du Canimex midget espoir de l’école secondaire Marie-Rivier.

Extrait de l’article de L’Express de 1999 citant le rêve de Didier Bochatay.
Partager cet article