Élection partielle: décision à nouveau reportée au 7 août

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Élection partielle: décision à nouveau reportée au 7 août
Mathieu Audet et Alain Carrier sont les deux seuls candidats lice (Photo : Archives)

POLITIQUE. L’élection partielle à la mairie de Drummondville fera encore l’objet d’une décision du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) le 7 août 2020.

C’est ce que fait savoir un communiqué de la ministre Andrée Laforest, publié vendredi, précisant que ce report a été décidé dans le contexte actuel, conformément aux directives de la Santé publique.

«D’ici là, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation travaille à déterminer les modalités pour permettre aux municipalités de tenir à nouveau les élections partielles qui sont requises. Ces modalités permettront que ces élections puissent se dérouler dans le respect des règles prescrites par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, mais également des mesures sanitaires en vigueur, et ce, tout en favorisant la démocratie municipale».

Dans ces circonstances, il n’est pas à exclure que l’élection partielle à la mairie de Drummondville, d’abord prévue le 3 mai dernier, n’ait tout simplement pas lieu, car une disposition de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités fait valoir qu’une élection partielle n’a pas à être tenue à moins d’un an des élections générales, qui se dérouleront en novembre 2021.

En attendant, c’est toujours le conseiller Yves Grondin qui occupe le siège de maire.

On sait que Mathieu Audet et Alain Carrier sont les deux seuls candidats lice.

Rappelons qu’en date du 1er mai 2020, 43 élections partielles étaient prévues et n’ont pu être entièrement tenues à cause de l’état d’urgence sanitaire.

Partager cet article