Un fonds pour la recherche sur la COVID-19

Rédaction
Un fonds pour la recherche sur la COVID-19
Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création, ainsi que Joëlle Gagné, directrice Développement philanthropique à la Fondation de l'UQTR. (Photo : Gracieuseté - Isabelle Cardinal, UQTR)

CORONAVIRUS. La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières annonce la création du Fonds d’aide à la recherche sur la Covid-19 de l’UQTR de 50 000 $.

Déployé en collaboration avec le Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR, le Fonds est consacré à l’octroi de bourses de soutien à la recherche et permettra à des étudiants de cycles supérieurs de contribuer à la réalisation de différents projets portés par les professeurs-chercheurs.

Les projets éligibles porteront sur de multiples facettes de la Covid-19, allant du dépistage à la prévention, en passant par les traitements et les impacts du virus sur la santé des individus, des familles, des communautés et de l’environnement.

«Plus de 30 projets de recherche en lien avec la Covid-19 sont déjà en cours ou à l’étude. Les dons versés au Fonds d’aide auront donc des retombées concrètes pour l’avancement des connaissances et la formation des étudiants, le tout au bénéfice des populations d’ici et d’ailleurs», précise le recteur de l’Université, Daniel McMahon.

«Les derniers mois ont démontré à quel point la recherche scientifique et les réponses qu’apportent les chercheurs sont importantes pour la société. À l’UQTR, nous avons d’ailleurs toutes les raisons d’être fiers de nos équipes de recherches qui sont à pied d’oeuvre pour répondre aux nouvelles questions d’ordre mondial que posent un virus comme la Covid-19», ajoute le doyen de la recherche et de la création, Jean-François Millaire.

Du côté de la Fondation de l’UQTR, le président André St-Onge répète que tous les dons sont importants pour faire avancer la recherche. «Dans la lutte que nous menons, il n’y a pas de petits dons. L’important est qu’un maximum de personnes contribuent, dans la mesure de leurs moyens. Et aujourd’hui est le meilleur moment pour le faire puisque la Fondation s’engage à doubler les dons reçus, jusqu’à concurrence de 10 000 $.»

Le directeur général de la Fondation, Daniel Milot, se dit quant à lui persuadé qu’à l’instar du Fonds d’urgence d’aide aux étudiants lancé en mars dernier, le Fonds d’aide à la recherche sur la COVID-19 suscitera un intérêt important dans la communauté. «Déjà, plusieurs donateurs individuels ont contribué au Fonds, et ce, avant même l’annonce officielle. Nous remercions d’ailleurs toutes ces personnes de même que le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR, qui a octroyé une somme de 5 000 $ pour qu’un plus grand nombre d’étudiants contribuent à ces importants projets.»

Partager cet article