Feu vert pour un déconfinement presque total

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Feu vert pour un déconfinement presque total
Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. La Santé publique autorise dès aujourd’hui la réouverture des bars, spas, établissements d’hébergement touristiques, parcs d’attraction et aquatiques, casinos ainsi que les entreprises de services.

Parce que la Santé publique n’a pas observé de problèmes majeurs découlant du déconfinement des dernières semaines et une recrudescence des cas de COVID-19 dans la province, elle peut ainsi donner le feu vert pour un déconfinement presque total. De fait, trois secteurs d’activités «demeurent interdits compte tenu du risque qu’ils représentent de contribuer à la propagation du virus par le rassemblement de beaucoup de personnes», selon le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda. Il s’agit des festivals et des grands événements, des camps de vacances réguliers avec séjour et des combats en contexte sportif.

Au dire de M. Arruda, ce déconfinement se fait sous certaines conditions.

«Pour tous les secteurs, il sera requis de suivre des règles sectorielles applicables dans un espace à vocation spécifique. Par exemple, pour l’aire de restauration d’un parc d’attraction, pour les salles louées dans un hôtel ou un centre de congrès où un repas est servi, les règles applicables au secteur de la restauration doivent être respectées», donne-t-il en exemple.

Qui plus est, les cuisines communes seront fermées dans les établissements d’hébergement. Dans certains territoires, la limite permise de personnes s’établira à dix provenant de trois ménages. Dans les bars, la clientèle devra demeurer assise afin de limiter la circulation.

Concernant les entreprises de services, le télétravail doit être privilégié.

«Ce qu’on doit retenir, c’est la règle du deux mètres. Aussi, je me permets de préciser que les règles qui s’appliquent aux secteurs d’activités qui sont déjà déconfinés demeurent en vigueur. Il est important de suivre les mesures sinon on va le payer cher peut-être à l’automne ou avant», soutient M. Arruda, appelant les exploitants de toutes ces entreprises de s’assurer que toutes ces consignes soient suivies.

Enfin, soulignons que le bilan des données de l’évolution de la COVID-19 au Québec, sera dorénavant publié sur une base hebdomadaire.

Partager cet article