La reconfiguration du boulevard Saint-Joseph étudiée

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La reconfiguration du boulevard Saint-Joseph étudiée
Une étude de reconfiguration et d’aménagement du boulevard Saint-Joseph est en cours. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MOBILITÉ DURABLE. La Ville de Drummondville a mandaté la firme Cima+ pour réaliser une étude de reconfiguration et d’aménagement du boulevard Saint-Joseph.

Le contrat de plus de 53 000 $ doit permettre de repenser l’artère principale de Drummondville. «On est en train de développer un concept qui permettrait de faire une artère complète d’un bout à l’autre de la ville pour tous les usages de façon sécuritaire», indique Clyde Crevier, surintendant à la circulation routière à la Ville de Drummondville.

Le principe d’une rue complète se veut un endroit accessible à tous les usagers du réseau, qu’ils se déplacent en automobile, à pied, à vélo ou en transport en commun. La Ville devra voir comment l’espace peut être partagé entre toutes ces clientèles, considérant notamment qu’il y a un enjeu quant à la largeur du boulevard Saint-Joseph.

L’objectif est de préserver deux voies par direction pour les automobilistes, d’aménager des trottoirs et des bandes cyclables dans chacune des directions et d’ajouter du verdissement. Le nouveau réseau de transport en commun structurant devrait aussi se greffer au projet.

L’an dernier, une partie du boulevard Saint-Joseph, entre la rue Celanese et le boulevard Jean-De Brébeuf, a été réaménagée. De nouveaux trottoirs ont été ajoutés pour les piétons. Les cyclistes peuvent quant à eux circuler sur deux voies cyclables unidirectionnelles.

Cet été, des travaux de réfection de chaussée sont prévus sur une portion de cette artère principale. «On fait une intervention rapide pour redonner un confort de roulement aux usagers. Ça va permettre de donner une durée de vie de 5 à 10 ans maximum au boulevard Saint-Joseph. Après, il va falloir faire la complète, la totale», explique Clyde Crevier.

Les travaux de réfection de chaussée seront réalisés en juillet sur le boulevard Saint-Joseph, entre les rues St-Alphonse et Celanese ainsi qu’entre l’avenue des Lilas et la rue Marchand.

Partager cet article