Le public prêt à retourner voir des spectacles en salle

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le public prêt à retourner voir des spectacles en salle
La Maison des arts de Drummondville. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

SPECTACLES. Afin de bien préparer son plan de relance, la Maison des arts Desjardins Drummondville a récemment sondé son public. Sur les 4436 répondants, près de la moitié est prête à acheter des billets immédiatement, pour des spectacles présentés cet été ou cet automne.

Précisément, les répondants ont confirmé, dans une proportion de 78,9 %, leur volonté de revenir voir des spectacles en salle d’ici quelques semaines. Ils sont 41,7 % à être prêts à acheter des billets immédiatement pour des spectacles présentés dans les prochaines semaines.

De plus, ces derniers ont confiance aux mesures sanitaires et de distanciation physique qui seront mises en place. De fait, 45,3 % vont continuer à fréquenter des salles de spectacle dans l’avenir sans crainte. Toutefois, 82,4 % de ceux-ci souhaitent que la Maison des arts favorise la mise en place de mesures sanitaires, notamment le lavage des mains à l’entrée, la limitation du nombre de spectateurs, la distanciation physique et la désinfection fréquente des lieux.

Par ailleurs, le budget loisir des répondants n’a pas été très affecté par la pandémie. Environ 75 % ont l’intention de se procurer le même nombre de billets qu’avant le confinement.

Même si dans 64,6 % des cas, les habitudes de consommation des arts et de la culture ont changé pendant la pandémie, cela n’empêchera pas le public de la Maison des arts de revenir voir des spectacles en salle. Le sondage révèle que 70,1 % ont peu ou pas du tout d’intérêt pour des spectacles virtuels alors que 64,1 % ont peu ou pas du tout l’intention de participer à des spectacles extérieurs.

Une programmation hybride à l’automne

À la lumière de ces données et des récentes informations divulguées par la santé publique, la programmation automnale sera possiblement bâtie de façon hybride et composée de spectacles déjà prévus au calendrier ainsi que de nouveaux projets. Elle reflètera adéquatement les habitudes et intentions de fréquentation des lieux de diffusion comme cette salle, ainsi que le profil de consommation des arts et de la culture en général, analysés selon les nouvelles réalités dictées par la pandémie.

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique, confirme que les membres de l’équipe toujours en poste suivent de très près l’actualité pour planifier la reprise des activités du complexe culturel.

«Nous sommes de plus en plus encouragés par ce que nous laisse entrevoir l’avenir. Pour notre part, nous visons une réouverture au public à la fin août ou au début septembre, à la fois pour la salle de spectacle et la Galerie d’art Desjardins. Il faut tout d’abord préparer le retour en nos murs de nos collègues qui avaient temporairement été mis à pied, aménager adéquatement les espaces, assurer la mise en place des mesures sanitaires et de distanciation physique et préparer la Maison des arts pour accueillir le public et les artistes de façon sécuritaire.Nous y allons de façon graduelle et nous espérons que la santé publique permettra les rassemblements intérieurs de 250 personnes d’ici la mi-juillet, comme elle l’a récemment sous-entendu. Cela assurera une meilleure rentabilité», laisse-t-elle entendre.

Partager cet article