La Ville invite les citoyens à porter le masque

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Ville invite les citoyens à porter le masque
Même si la situation s’améliore, Yves Grondin soutient qu’il ne faut pas mettre de côté ses bonnes habitudes. (Photo : Unsplash)

COVID-19. Malgré le bilan positif de la COVID-19 dans la région, la Ville de Drummondville rappelle qu’il est important de respecter les mesures sanitaires et de distanciation sociale, question d’éviter une deuxième vague.

«Les données qu’on voit actuellement sont encourageantes. Il y a un ou deux cas de plus par semaine depuis quelques semaines. (…) En ce moment, le CIUSSS est en mode prévention et dépistage. Il se promène dans les quartiers de notre ville et dans les villages environnants pour inviter les gens à se faire tester s’ils ont des symptômes. Pour l’instant, ça se passe bien», mentionne le maire Yves Grondin.

Même si la situation s’améliore, M. Grondin soutient qu’il ne faut pas mettre de côté ses bonnes habitudes. «L’été arrive. Le déconfinement est commencé. On peut recevoir des gens chez nous. On se rencontre au centre-ville et dans les parcs. On se rend compte que les gens se rapprochent. C’est normal, ça fait partie de notre tempérament, concède-t-il. La pandémie est encore présente. Le virus est encore ici. Il y a une possibilité d’une deuxième vague. La façon d’éviter qu’elle se produise, du moins de la retarder, c’est de continuer de faire attention.»

Lavage fréquent des mains, distanciation sociale et port du masque sont toujours recommandés.

«Quand vous sortez de chez vous, on vous invite à porter le masque. C’est vivement conseillé par respect par les autres et par protection pour vous, d’autant plus dans les transports en commun», souligne-t-il.

D’ailleurs, M. Grondin constate qu’il y a encore des efforts à faire dans le cas du port du masque.

«Sincèrement, on pourrait le porter plus. Je pourrais le porter plus. Je vois des gens qui le portent avec rigueur, j’en vois d’autres qui le portent à moitié enlevés. Je crois qu’on va apprendre à l’utiliser. Je crois que c’est dans les endroits confinés que les gens le font. Je vois des gens âgés qui le font de façon très rigoureuse parce qu’ils sont à risque.»

«Entre vous et moi, ce n’est pas naturel. On comprend que ça ne soit pas évident. On comprend quand il fait chaud ce n’est pas évident. On comprend que respirer ce n’est pas évident aussi. Au moins, quand vous allez à des endroits à l’intérieur ayez le souci d’y penser s’il vous plaît», conclut-il.

Partager cet article