Douze permis pour les terrasses temporaires remis aux restaurants et bars

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Douze permis pour les terrasses temporaires remis aux restaurants et bars
(Photo : Depositphoto)

TERRASSE. Le maire de Drummondville Yves Grondin a annoncé que douze permis pour les terrasses temporaires du domaine public ont été octroyés à des restaurants et à des bars, une mesure qui a pour but d’augmenter la capacité d’accueil de ces espaces.

Rappelons que les élus du conseil municipal ont voté l’allègement de la réglementation relative à l’implantation des terrasses de restaurants et de bars. Les règles habituelles ont été assouplies, entre autres par rapport au design, aux mesures et à l’emplacement des terrasses.

Les premières demandes de permis pour les terrasses temporaires ont été traitées lors d’un conseil municipal réuni en séance extraordinaire le 18 juin. Le Baboune, la Muse, le Nambu, le Pub Le St-Georges et le Café Morgane font partie de la liste, énumère M. Grondin.

À noter : ces terrasses s’ajoutent à celles déjà ouvertes, et à celles des restaurants ouverts partout à travers la Ville.

«Nous sommes extrêmement fiers de permettre aux restaurateurs d’utiliser le domaine public afin d’installer leurs propres terrasses temporaires. Les normes de distanciation faisant en sorte que la capacité était grandement réduite, nous espérons, par ce geste, donner la possibilité aux restaurateurs de compter sur une capacité d’accueil intéressante», indique M. Grondin.

Le maire de Drummondville profite de l’occasion pour saluer la résilience et la capacité d’adaptation des restaurateurs qui ont dû composer avec la pandémie. «J’invite la population à encourager les restaurateurs, à venir consommer au centre-ville, à venir faire des rencontres dans les bars, à venir consommer dans les restaurants. Vous encouragez les gens d’ici qui, par après, encouragent nos groupes communautaires et nos OBNL. Ce sont des gens impliqués dans le milieu et ils ont besoin de solidarité.»

La date limite est le 30 juin pour les commerçants qui désirent faire une demande de permis à la Ville, rappelle-t-il.

Les Terrasses publiques

M. Grondin a par ailleurs confirmé la poursuite des Terrasses publiques au centre-ville. «On continue encore et pour les deux prochaines semaines, soit jusqu’au 30 juin. Le conseil se penchera la semaine prochaine pour savoir comment on va continuer ça après le 30 juin», précise-t-il.

En s’adaptant aux nouvelles annonces du gouvernement provincial, la Ville annonce qu’il n’y aura pas de tables installées dans les rues, et ce, pour permettre l’agrandissement des terrasses des restaurateurs ayant obtenu l’autorisation. Des tables de pique-nique seront toutefois maintenues à la place Saint-Frédéric.

«Le permis d’alcool est toujours possible. Vous pouvez apporter votre vin dans la place Saint-Frédéric pour y faire un pique-nique, tout en profitant de la formule take out des restaurateurs», conclut-il.

Partager cet article