Vers un retour à la normale dans les garderies

Vers un retour à la normale dans les garderies
Le gouvernement du Québec abolit la règle de distanciation entre les enfants d’un même groupe dans les garderies. (Photo : Steven Libralon, Unsplash)

GARDERIES. Le gouvernement du Québec fait un pas de plus vers un retour à la normale dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Dans le but de favoriser le bien-être et le développement global des tout-petits, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe a annoncé jeudi la fin d’une série de mesures adoptées pendant la pandémie de coronavirus.

Ainsi, à partir du lundi 22 juin, les établissements situés à l’extérieur de Montréal, Joliette et L’Épiphanie pourront recevoir 100 % du nombre maximal d’enfants indiqué à leur permis. Il en ira de même pour les services de garde en milieu familial.

La Direction générale de la santé publique a également donné le feu vert au gouvernement pour qu’il abolisse la règle de distanciation entre les enfants d’un même groupe (maximum de dix enfants) et entre les enfants et leur éducatrice attitrée, et ce, dans toutes les garderies du Québec.

«Cette bonne nouvelle offre à un plus grand nombre d’enfants un retour dans leur milieu de garde habituel, permettant ainsi aux parents une conciliation famille-travail bonifiée. L’abolition de la distanciation permet également aux enfants de retrouver un milieu de vie exempt de contraintes. Cela ne pourra que favoriser la consolidation de nouveaux apprentissages ainsi que le développement social et émotif des enfants, guidés par leurs éducatrices», a affirmé le ministre Mathieu Lacombe.

«Petit à petit, la vie reprend son cours normal. Soyez assurés que nous continuons à multiplier les efforts pour maintenir la qualité des services offerts tout en veillant à la sécurité des enfants et du personnel. J’en profite pour remercier les parents et le personnel des services de garde éducatifs à l’enfance pour leur patience et leur résilience.»

Notons que la distanciation de deux mètres entre les adultes est toujours en vigueur. Cette décision offre plus de souplesse aux services de garde, qui pourront plus aisément remplir leur mission éducative et favoriser le développement du plein potentiel des tout-petits.

Toutefois, pour assurer la santé et la sécurité de tous, les règles sanitaires de base telles que l’hygiène respiratoire (comme tousser dans son coude), la désinfection et le lavage des mains doivent toujours être respectées de même que le port des équipements de protection individuelle lorsque la distance de deux mètres n’est pas observée.

Cette quatrième phase de réouverture des garderies ainsi que les mesures d’assouplissement ont été approuvées par la Direction générale de la santé publique. (JH)

Partager cet article