Nouvelle interdiction de feux à ciel ouvert

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Nouvelle interdiction de feux à ciel ouvert
Feu de forêt. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

PRÉVENTION. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement au Québec.

Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction depuis le 16 juin, à 8 h.

C’est pratiquement tout le Québec qui est touché. La vague de chaleur annoncée par Environnement Canada fera grimper le thermomètre à plus de 30 degrés et pourrait atteindre 36 à son apogée.

Les premières gouttes de pluie sont prévues, pour le moment, seulement dimanche, ce qui provoque un assèchement des sols qui sont plus propices aux incendies.

Un large territoire est frappé de l’interdiction (voir la carte), alors que des régions situées au sud-ouest de la province sont déclarées comme zones de préventions intensives.

Il y a quelques jours, un feu de forêt a éclaté dans le secteur d’Aston-Jonction, près de l’intersection des autoroutes 20 et 955, ce qui a nécessité l’intervention de deux avions-citernes de la SOPFEU.

La réglementation pour les foyers extérieurs reste en vigueur dans chacune des municipalités de la MRC de Drummond.

Partager cet article