Rivière Saint-François : les citoyens ont raison d’être choqués (Tribune libre)

Rivière Saint-François : les citoyens ont raison d’être choqués (Tribune libre)
Lettre d'opinion (Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE Avec les belles journées chaudes de l’été qui débutent, et dans le contexte de la Covid-19 qui limite les options pour les vacances estivales, les citoyens de Drummondville peuvent heureusement compter notamment sur la rivière St-Francois pour y pratiquer différentes activités nautiques et bénéficier de la plage municipale. 

Que ce soit la voile, le kayak, la pêche, le pédalo, le paddle board, le canot, le ski nautique ou le wake board, toutes les occasions sont bonnes pour que la population puisse profiter de notre belle rivière Saint-François, peu importe qu’ils soient riverains ou pas.   Or, il semblerait que cela ne soit pas le cas cette année, à quelques jours du premier long congé estival associé à la Fête nationale et qui lance officiellement la saison des vacances estivales.

En effet, le niveau de l’eau de la rivière Saint-François n’est pas revenu à la hauteur adéquate et sécuritaire qui permettrait de mettre à l’eau les embarcations nautiques ou d’aller fréquenter la plage municipale.  Cela se produit en mai habituellement.

Les panneaux de bois ont été installés au barrage il y a 10 jours seulement.  On nous dira que la Covid-19 a réduit les effectifs d’Hydro-Québec pour effectuer cette tâche plus tôt.  On nous dira également qu’à cause des frayères, l’eau doit monter progressivement.

De très nombreux citoyens, mécontents, m’ont fait part de leur frustration de ne pas avoir accès à la rivière au moment où la chaleur est au rendez-vous et que commence l’été.   Pourquoi ne pas avoir laissé monter naturellement l’eau la semaine passée alors que nous avons connu des épisodes importants de précipitations de pluie? Pourquoi la ville n’est pas intervenue auprès d’Hydro-Québec pour offrir la collaboration de sa main d’œuvre afin de faire bouger les choses plus rapidement?  Qui a manqué de leadership dans cette situation alors que c’est maintenant que les gens veulent accéder à la rivière?  Avec la vague de chaleur qui s’installe, de nombreuses familles ne disposant pas de piscines aimeraient bien pouvoir utiliser les installations de la plage municipale et avoir accès à l’eau.

Alors que nous sortons progressivement du confinement, les familles de Drummondville ont le droit de s’amuser et de profiter de ce joyau qu’est la rivière Saint-François.  Mais un manque de leadership les privera encore pour un certain temps de cette possibilité : le mercure indiquera plus de 30 degrés pour plusieurs jours et pas de signe de pluie ce qui signifie aucune montée de l’eau.  Les citoyens de Drummondville ont raison d’être choqués! Il est temps de faire autrement.

Alain Carrier

_____________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article