La victoire et la défaite du Québec, selon François Legault

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La victoire et la défaite du Québec, selon François Legault
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : capture d'écran)

QUÉBEC. Trois mois après le début de la pandémie, le premier ministre du Québec constate que la province a connu une défaite puis une victoire. Puis, dans un autre ordre d’idée, François Legault annonce la création d’un groupe d’action contre la lutte au racisme.

«Ça fait trois mois qu’on mène une bataille contre la COVID-19. Ce qu’on constate, c’est qu’on a vécu une défaite. Je parle bien sûr des CHSLD, où 4700 personnes sont décédées. Ça demeure inacceptable. On a un devoir de corriger ce qu’on peut changer. Cette situation est notamment attribuable au manque de personnel. Mais cette semaine, on a 9800 personnes qui vont débuter une formation intensive de trois mois», indique François Legault.

Ce dernier a par ailleurs annoncé qu’une deuxième cohorte de 2000 personnes prendra le chemin de l’école l’automne prochain. Ces gens viendront combler les postes vacants de préposés aux bénéficiaires, au cas où des étudiants de la première cohorte en venaient à changer d’idée.

«La défaite qu’on a connue a malheureusement caché notre victoire. Au Québec, on a enregistré 500 décès dans la population. On s’entend cependant : un décès, c’est déjà quelque chose de trop. Mais il n’en demeure pas moins que si on se compare, on peut dire qu’on se positionne bien. Je veux dire merci aux Québécois d’avoir respecté les consignes. Grâce aux efforts des Québécois, on a eu une grande victoire et on a pu sauver des milliers de vies, selon des scientifiques», a-t-il ajouté.

Projet de loi 61

Dans son point de presse du jour, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) est aussi revenu sur le projet de loi 61, qui n’a pas été adopté avant la fin de la session parlementaire.

«Vous savez, au Québec, on a beaucoup de rattrapage à faire au niveau de nos infrastructures, surtout en transport, en éducation et en santé, énumère François Legault. Depuis un an et demi, je ne compte plus le nombre de fois où des députés ou des ministres sont venus me voir pour me dire que les choses ne vont pas assez vite. Des projets sont retardés durant des années – et là je pèse mes mots – avant de compléter des évaluations environnementales (…). Il va falloir se reparler au cours des prochains mois pour qu’on arrive au Québec à faire nos projets plus rapidement. Il faut travailler ensemble sans réduire nos efforts environnementaux.»

Groupe d’action sur le racisme
Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie. (Capture d’écran)

Par ailleurs, le gouvernement Legault a annoncé la création d’un groupe d’action sur le racisme, lequel sera composé de Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, de Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux services sociaux, et de Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones. Ils seront appuyés des députés Denis Lamothe, Isabelle Lecours, Ian Lafrenière et Christopher Skeete.

Ce «groupe des sept», comme l’a indiqué François Legault, aura trois mois pour déposer au gouvernement une liste de recommandations.

«Le mot à retenir est action. Je pense qu’il y a un consensus au Québec : d’abord, la grande majorité des Québécois ne sont pas racistes et, ensuite, il y a du racisme au Québec. (…) On est capable de faire disparaître le racisme au Québec», dit-il.

Quatre secteurs seront visés pour l’élaboration de ce rapport, soit l’emploi, la sécurité publique, l’éducation et la justice.

«On a un devoir de résultat dans ce dossier-là», conclut le premier ministre.

Bilan au Québec

– 20 nouveaux décès (dont 9 survenus avant le 7 juin), une augmentation de 9

– 102 nouveaux cas déclarés, pour un total de 54 054

– 771 hospitalisations, une augmentation de 2

– 82 personnes aux soins intensifs, une diminution de 3

– 22 213 personnes rétablies

– 26 599 cas actifs

Partager cet article