Plus de 1,5 M$ pour l’intégration en emploi des jeunes au Centre-du-Québec

Plus de 1,5 M$ pour l’intégration en emploi des jeunes au Centre-du-Québec
Ces initiatives visent à perfectionner les compétences des jeunes, les intégrer de façon durable sur le marché du travail ou à les accompagner dans leur processus de choix de carrière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

EMPLOI. Dans le cadre du nouveau programme Jeunes en mouvement vers l’emploi (JME), plus de 1,5 million de dollars seront octroyés pour quatre projets dans la région du Centre-du-Québec, dont à Drummondville.

Les projets soumis par Impact Emploi, le Carrefour jeunesse-emploi Drummond, le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet- Bécancour et Accès Travail ont été acceptés.

Ces initiatives visent à perfectionner les compétences des jeunes, les intégrer de façon durable sur le marché du travail ou à les accompagner dans leur processus de choix de carrière.

Les projets ont été déposés à la suite de l’appel de projets lancé en février dernier par le ministre Jean Boulet aux organisations qui oeuvrent auprès des jeunes ayant des obstacles à intégrer le marché du travail.

Vendredi, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a dévoilé que 104 projets, soit 95 régionaux et 9 nationaux, se partageront environ 54,9 millions de dollars dans le cadre de ce nouveau programme.

«Avant la crise sanitaire que nous traversons, il y avait encore beaucoup de jeunes d’ici qui éprouvaient des difficultés à intégrer le marché du travail de façon durable ou à choisir une carrière. Maintenant, avec la relance qui s’entame graduellement, notamment au Centre-du- Québec, il apparaît encore plus important d’investir massivement en formation et en développement pour nos jeunes, et c’est exactement ce que les projets que nous soutenons aujourd’hui permettent», souligne le ministre Lamontagne.

Avant la pandémie, le Québec comptait 136 000 jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation.

Le programme JME vise à mettre en action des idées novatrices pour mobiliser les jeunes de 15 à 30 ans, en complémentarité de l’offre de services publics d’emploi sur l’ensemble du territoire québécois.

Le gouvernement fédéral participe au financement de cette initiative via l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ). Annoncée le 22 août 2019 à Québec, cette entente représente environ 135 millions de dollars, d’ici 2025. (CGM)

Partager cet article