Jean Lauzon lance «Ces images qui nous regardent»

Jean Lauzon lance «Ces images qui nous regardent»
Ces images qui nous regardent. (Photo : Gracieuseté)

PHOTOGRAPHIE. Le nouvel ouvrage du photographe drummondvillois Jean Lauzon, sous le titre Ces images qui nous regardent, préfacé par l’historien Michel Lessard, est le 15e des Éditons Cayenne et sera disponible à partir de la mi-juin 2020.

On y retrouvera une sélection de textes critiques sur le travail de près de 25 photographes québécois, dont certains ont déjà été publiés sous la forme de dépliants dans le cadre d’expositions. Cette publication offrira l’avantage de les voir regroupés en un seul volume. Histoire de l’art, sémiologie et photographie sont au menu de cet ouvrage.

«Jean Lauzon a toujours su voir et écouter. Il nous livre ici sa pensée à travers le point de vue de créateurs réfléchis», a écrit M. Lessard dans la préface.

Jean Lauzon. Photo : Daniel Miller

Jean Lauzon a déjà plusieurs livres à son actif, dont Transcanadienne Sortie 109 (1978) dont il est coauteur. En 2003, il a fondé à Drummondville le premier musée exclusivement consacré à la photographie au Québec, ouvert au public à partir de février 2006 : le Musée Populaire de la Photographie, qu’il a dirigé jusqu’en 2016.

Ses photographies font partie de collections muséales aussi importantes que celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des Beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Montréal.

«C’est un ouvrage qui s’adresse à l’intelligence du lecteur. Il me fait penser à Charles Baudelaire dans ses « Écrits sur l’art ». Ce sera très certainement un « incontournable » pour tout étudiant en photographie ou tout amateur sérieux de ce sujet. Un classique», affirme un lecteur.

Qui est Jean Lauzon

Né à Dorval, mais demeurant à Drummondville depuis 1974, Jean Lauzon est docteur en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse a été publiée par Les Presses de l’Université d’Ottawa en 2002, sous le titre de La Photographie malgré l’image. En 2011, Les Presses Philosophiques (Longueuil) publiait Images de la photographie, une série de textes à caractère sémiotique sur la photographie. En 2000, par ailleurs, Jean Lauzon dirigeait un numéro spécial de la revue Horizons Philosophiques sous le titre de L’amodernité de la photographie.

Partager cet article