Cégep de Drummondville : 35% des élèves seront sur le campus dès la rentrée

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Cégep de Drummondville : 35% des élèves seront sur le campus dès la rentrée
(Photo : Archives)

ÉDUCATION. À la session d’automne, le Cégep de Drummondville accueillera 35% de sa capacité d’accueil sur le campus, ce qui équivaut à environ 600 étudiants par jour. Même si l’enseignement à distance est mis de l’avant, une liste de cours en présentiel a été établie, ce qui implique plusieurs programmes.

«On a travaillé en collaboration avec les coordonnateurs des départements pour pouvoir identifier quels cours devraient être en présentiel et quels cours seraient à distance», explique le directeur des études, Mario Carrier.

Après plusieurs semaines de travail, le scénario pédagogique du Cégep s’est concrétisé. Trois directives ont guidé leurs décisions.

Tout d’abord, les programmes qui nécessitent des manipulations pratiques se dérouleront sur le campus. «Il y a beaucoup d’activités qui nécessitent de l’équipement spécialisé et qui nécessitent de faire des laboratoires.  On pense en science, en arts visuels et en génie mécanique. Ce sont une série de programmes où on sait que ça demande une activité pratique», soutient M. Carrier. Entre autres, la formation en danse et les laboratoires en soins infirmiers font partie de la règle.

Aussi, les nouveaux élèves ont été pris en considération dans le scénario pédagogique.  «Il va avoir des étudiants qui arrivent du secondaire. On a voulu s’assurer que ces étudiants aient l’opportunité de venir au Cégep. On a demandé aux vingt programmes d’identifier au moins un cours qui allait se donner en première session et qui allait se donner entièrement en présentiel», indique le directeur des études.

Finalement, les étudiants qui ont des difficultés d’apprentissage ont été inclus. «Notre troisième balise, c’était d’identifier des étudiants qui seraient plus vulnérables. Ils auraient peut-être plus de difficultés ou qu’ils nécessiteraient un encadrement ou une présence à l’intérieur du Cégep. On a parfois des cours de mise à niveau de renforcement en français. Ces cours ont été identifiés à notre scénario pédagogique.»

La motivation des élèves, l’encadrement qu’offre la présence d’un enseignant et le milieu de vie que propose le Cégep sont les raisons qui motivent l’institution collégiale à déployer des efforts vers les cours en présentiel. «On veut faire notre maximum pour avoir le plus grand nombre d’étudiants qu’on est capable d’admettre dans des conditions sécuritaires», conclut M. Carrier.

Partager cet article