Prix Gérard-Hamon : un jumelage drummondvillois récompensé

Prix Gérard-Hamon : un jumelage drummondvillois récompensé
Rachel Tessier et Camille Desrosiers de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement québécois du Parrainage Civique (RQPC), qui a tenu récemment à souligner l’engagement de ses parrains et marraines qui contribuent à briser l’isolement des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, a honoré un jumelage drummondvillois composé de Rachel Tessier et Camille Desrosiers.

L’organisme a ainsi remis le Prix Gérard-Hamon à ce duo qui fête pas moins de dix années d’engagement hors du commun. Mme Tessier, marraine de Camille, indique que leur relation est remplie «de petits bonheurs».
Cette année, la thématique «Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage?» proposait aux jumelages d’envoyer une photo d’eux ainsi qu’un bref témoignage sur la relation qu’ils partagent.

Au total, 47 jumelages représentant 12 organismes de Parrainage civique au Québec ont soumis leurs candidatures. Il s’agit d’un record de participation.
Basé sur des valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération, le parrainage civique prône le partage grâce au jumelage d’une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique) avec des citoyens bénévoles (parrains-marraines).

Le mouvement du parrainage civique représente près de 876 jumelages actifs dans la province. «Toutefois, il y a encore 616 filleuls en attente d’un bénévole qui leur consacre régulièrement du temps et offre entraide et amitié, permettant aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu», termine Loc Cory directeur général du RQPC. (LT)

Partager cet article