U Sports annule ses championnats nationaux

U Sports annule ses championnats nationaux
Le botteur drummondvillois Michaël Arpin et les Carabins de l'Université de Montréal n'auront pas l'occasion de disputer la finale de la coupe Vanier en 2020. (Photo d'archives, James Hajjar / Carabins)

SPORTS. L’organisme U Sports, qui gère le sport universitaire au Canada, a annoncé lundi l’annulation de ses six championnats nationaux à l’automne 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

U Sports a expliqué que cette décision découle de l’incertitude constante face à la santé et la sécurité des étudiants-athlètes, des restrictions sur les déplacements et de la santé publique qui touchent des régions du pays et des modèles d’offre de divers programmes d’études sur les campus de ses 56 universités membres.

«Nous avons travaillé dur avec nos quatre conférences régionales, nos 56 établissements membres et des experts médicaux afin d’examiner la faisabilité de présenter nos championnats nationaux d’automne cette saison. Tenant compte des réalités académiques du sport universitaire, nous sommes arrivés là où nous devions prendre une décision difficile», a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du sport de U Sports.

«Même si le système sportif canadien travaille ensemble pour créer des protocoles fondés sur les preuves pour une reprise de l’entraînement, de la pratique et des compétitions, il n’est actuellement pas envisageable ni sécuritaire pour U Sports de présenter ses championnats d’automne dans le contexte de la pandémie de la COVID-19», a ajouté Taryn Taylor, médecin en chef de U Sports.

Le football universitaire voit ainsi son championnat national annulé, ce qui inclut les demi-finales nationales (coupes Mitchell et Uteck) ainsi que le match de la coupe Vanier. Les autres sports touchés sont le soccer, le rugby, le hockey sur gazon et le cross-country. Les hôtes des championnats nationaux d’automne 2020 annulés auront l’occasion d’accueillir ces événements dans les années à venir.

U Sports et ses associations régionales continuent de travailler sur un plan pour la tenue d’activités à la saison hivernale 2021. Une annonce à propos de ces plans devrait suivre cet automne. «Nous continuons de travailler avec les officiels de la santé publique de partout au pays afin d’examiner les possibilités de retour au jeu à l’hiver 2021.»

Notons enfin que U Sports a effectué des modifications relativement à l’admissibilité de ses bourses d’études sportives.

Le RSEQ se donne du temps

Alors que les trois autres conférences canadiennes (celles de l’Ontario, de l’Ouest et de l’Atlantique) ont annoncé l’annulation de leur saison automnale 2020, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) se réserve encore du temps de réflexion.

«Notre réseau sera prêt dès que la santé publique nous donnera le feu vert. Pour l’instant, rien n’annonce l’annulation de nos saisons puisque la situation évolue tellement rapidement», souligne le président-directeur général du RSEQ, Gustave Roel, en faisant référence à la relance des activités sportives par le gouvernement du Québec. (JH)

Partager cet article