Parc Kounak : le plan de revitalisation dévoilé

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Parc Kounak : le plan de revitalisation dévoilé
Le coup d’envoi de la phase 2 des travaux d'aménagement du parc Kounak a été donné mercredi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PARCS. Situé sur le chemin Hemming à une dizaine de kilomètres du centre-ville, le parc Kounak accueillera des hamacs, des BBQ, des tables de pique-nique ainsi que des modules de jeux pour enfants en bordure de la rivière Saint-François.

En marge de la pelletée de terre officielle mercredi, la Ville de Drummondville a présenté le plan de revitalisation de la phase 2 du parc Kounak. Déjà, en mai dernier, les grandes lignes du projet avaient été annoncées avec l’octroi d’un contrat de 1 M$ à l’entreprise Marc-André Paysagiste.

Les travaux d’aménagement sont déjà entamés sur le site qui accueillait auparavant une base de plein air. Ils se poursuivront jusqu’à la mi-septembre. Les Drummondvillois devront donc patienter jusqu’au printemps prochain pour pouvoir profiter des nouvelles installations.

Le plan de revitalisation du parc Kounak. (Image: Gracieuseté)

À terme, en plus du mobilier urbain et des aires de jeux, une piste cyclable sera aménagée sur le site, autant pour les cyclistes qui roulent depuis le chemin Hemming que ceux qui empruntent la traverse cyclopiétonne depuis le boulevard Allard. L’an dernier, plus de 8 000 cyclistes et piétons ont emprunté le service de navette à bord d’un ponton entre les deux rives.

D’ailleurs, le projet comprend le prolongement de la rampe de mise à l’eau ainsi que l’ajout de quais et d’éclairage. Les stationnements et les voies de circulation seront aussi réaménagés. L’été prochain, la firme Marc-André Paysagiste complètera le chantier avec les travaux en souterrain alors des infrastructures d’eau potable et d’assainissement sont prévues.

Ces nouvelles installations s’ajouteront au pavillon construit en 2019 pour permettre aux cyclistes et aux marcheurs de s’y abriter, de s’y désaltérer grâce à une fontaine à eau ou d’utiliser les salles de bain.

«Nous poursuivons, au parc Kounak, la mise en œuvre de notre plan quinquennal visant la réfection de nombreux parcs sur le territoire. Rappelons que nous avons consenti 10 M$ sur cinq ans dans nos parcs, et cela pour la qualité de vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois. Prendre soin de notre monde, c’est aussi offrir des installations modernes et de qualité pour les familles, les plus jeunes, mais aussi nos aînés», indique le maire de Drummondville, Yves Grondin.

«Nous sommes actifs sur tout le territoire et, après le succès du parc Gérard-Perron au centre-ville, nous sommes présents aussi dans des coins plus éloignés de la Ville», mentionne pour sa part Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3, dont fait partie le parc Kounak.

Rappelons que la réfection du parc Kounak s’inscrit dans les orientations du Chantier de travail sur la vision du développement du circuit riverain de la Saint-François. Toujours en bordure de la rivière, la Ville a lancé l’appel d’offres pour la conception et la réalisation du prolongement de la promenade Rivia. Les travaux estimés à 2,2 M$ sont prévus l’an prochain.

Un nouveau trajet de 2 kilomètres sera aménagé dans le parc des Voltigeurs. Il s’ajoutera au sentier de 2,5 kilomètres déjà existant, reliant le centre-ville et le parc des Voltigeurs via la rive. Quant au réaménagement du parc des Voltigeurs, différents scénarios sont toujours étudiés. Les détails devraient être dévoilés publiquement au printemps prochain.

Partager cet article