Nicholas Girouard veut servir de grand frère

Nicholas Girouard veut servir de grand frère
Nicholas Girouard retrouvera son bon ami Jérémie Poirier chez les Sea Dogs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Sea Dogs de Saint-Jean ont le potentiel pour aspirer à la coupe du Président dans un avenir rapproché. Échangé par les Voltigeurs, Nicholas Girouard veut servir de grand frère à ses nouveaux coéquipiers.

À l’approche du repêchage de la LHJMQ, Nicholas Girouard est passé aux Sea Dogs en retour de deux choix de deuxième ronde en 2021. En entrevue téléphonique, l’attaquant de 19 ans s’est déclaré à la fois surpris et déçu de quitter les Voltigeurs.

«J’ai passé deux belles années à Drummondville. J’aimais beaucoup la ville et le groupe de joueurs. Je retiens plein de belles choses de mon passage avec les Voltigeurs. En deux ans, j’ai pris beaucoup de maturité. J’ai grandi tant comme personne que comme joueur de hockey», a lancé l’ex-numéro 92 des Rouges, en prenant soin de remercier ses coéquipiers, ses entraîneurs, sa famille de pension ainsi que les partisans de l’organisation.

Nicholas Girouard. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Du même souffle, Girouard s’est dit impatient de se joindre à sa nouvelle équipe. «Saint-Jean, c’est une belle place, et les Sea Dogs, c’est une organisation reconnue. Ils ont bâti une équipe pour gagner. Sur la glace, ils ont probablement l’équipe la plus talentueuse de la ligue», a affirmé l’athlète natif de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, près de Montréal.

Au sein de la formation néo-brunswickoise, Girouard veut jouer un rôle de leader.

«J’ai beaucoup appris auprès des vétérans des Voltigeurs au cours des deux dernières années, tant sur la glace qu’en dehors. J’ai aussi appris de mes propres erreurs. La saison dernière, j’ai mis en pratique ces apprentissages pour m’améliorer. Aujourd’hui, je fais plus attention aux petits détails. Là-bas, je veux me servir de mon expérience pour montrer le chemin aux jeunes», a exprimé celui qui renouera avec le défenseur Jérémie Poirier, avec qui il a déjà joué pendant deux saisons avec les Grenadiers de Châteauguay.

Formant un solide trio avec Brandon Skubel et Édouard Charron au cours de la dernière saison, Nicholas Girouard a récolté 39 points, dont 16 buts, en 61 rencontres. L’ailier gauche de 6 pieds, 2 pouces et 200 livres a notamment hérité du trophée Gervais-Munger, un prix soulignant les efforts académiques d’un joueur au sein de chaque équipe du circuit.

Produit des Dragons du Collège Sainte-Anne de Lachine (préparatoire scolaire) et des Grenadiers de Châteauguay (midget AAA), Nicholas Girouard a été un choix de deuxième tour (30e rang au total) des Voltigeurs lors du repêchage de 2017 tenu à Saint-Jean.

Un intérêt de longue date

Cherchant à mettre la main sur Nicholas Girouard depuis longtemps, le directeur général des Sea Dogs, Trevor Georgie, a vanté les qualités de sa nouvelle acquisition.

«Nic était presque devenu un Sea Dog il y a quelques années, dans le cadre de l’échange de Joe Veleno. Ç’a pris un certain temps, mais nous sommes heureux de le voir enfin en bleu et blanc. Il possède un bon gabarit, des habiletés offensives et il peut être employé à toutes les sauces. Nous pensons qu’il n’a pas encore atteint son plein potentiel», a-t-il affirmé.

L’homme de hockey s’attend à ce que Girouard dispute les deux prochaines saisons avec les Sea Dogs.

«Il a fait partie d’une équipe gagnante à Drummondville. Il arrive à Saint-Jean très affamé, comme le reste de notre groupe.»

Partager cet article