Un lancement virtuel qui réunit 90 créateurs

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un lancement virtuel qui réunit 90 créateurs
Des capsules vidéo seront diffusées sur la page Facebook de la maison d’édition. (Photo : gracieuseté)

LANCEMENT. Les Éditions mp tresart invitent la population à assister au lancement virtuel du recueil d’arts visuels et de poésie Je vibre au tempo de…, un événement qui se déroulera le 30 mai à 20h, sur la page Facebook de la maison d’édition.

Ce recueil d’arts visuels et de poésie réunit un total de 90 créateurs, composés d’artistes et de poètes. Les participants devaient se rattacher à un thème précis pour réaliser leurs œuvres.

«Les artistes devaient s’inspirer de la musique. Ils choisissaient la musique de leur choix, ça pouvait être du français, de l’anglais ou de l’espagnol.  Ils s’inspiraient de ça pour créer leur toile. Par la suite, on attribuait à un poète un artiste. Le poète devait s’inspirer de l’œuvre et de la musique», explique l’éditrice Mélanie Poirier, précisant que deux ans ont été nécessaires pour réaliser ce projet.

Pour le lancement, Mme Poirier a dû opter pour un format virtuel, afin de respecter les exigences gouvernementales en matière de rassemblement. Pour l’occasion, elle a lancé un défi aux 45 artistes et aux 45 poètes qui ont participé au collectif.

«En confinement, les gens devaient se filmer eux-mêmes avec leurs moyens technologiques. Ils avaient deux semaines pour se filmer et on a fait le montage de 45 vidéos à l’intérieur d’un mois», indique Mme Poirier.

«L’artiste devait se présenter et parler de son expérience en lien avec le projet. On voit la toile. Le poète mentionne aussi son expérience dans le projet, mais il va lire son poème», mentionne l’éditrice.

Une capsule vidéo sera diffusée sur la page Facebook de la maison d’édition tous les samedis, dimanches et lundis, et ce, pendant 15 semaines. «On veut vraiment rendre ça comme des rendez-vous hebdomadaires pour que les gens puissent partager et découvrir», soutient-elle celle qui indique que des créateurs de l’Europe et de la Guadeloupe ont participé au projet.

Ce livre de 208 pages, dont la préface est écrite par Jean-Paul Daoust, sera disponible dès le 30 mai. Pour réserver votre exemplaire, contactez la maison d’édition.

Partager cet article