Ses 22 ans d’implication à La Piaule hautement récompensés

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Ses 22 ans d’implication à La Piaule hautement récompensés
Yvan Côté, récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés, est photographié aux côté de Jean Grenier, aide de camps de l’Honorable Michel Doyon, Lieutenant-Gouverneur du Québec et représentant de la Fondation J. Marcel Lefebvre, Francis Lacharité, directeur général de La Piaule Centre du Québec, et Jean Deshaies de Construction Deshaies & Raymond Inc et représentant de la Fondation J. Marcel Lefebvre. (Photo : Gracieuseté)

BÉNÉVOLAT. Sensible aux difficultés d’autrui, le Drummondvillois Yvan Côté a apporté son aide à plus d’une personne dans le besoin. Depuis 22 ans, l’homme de 84 ans fait une différence au sein de la clientèle de La Piaule par sa personnalité et son parcours de vie. Une implication qui lui a valu récemment la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés.

«Maintenant, vous pouvez m’appeler monsieur! Car vous savez, le lieutenant-gouverneur (Michel Doyon) m’a appelé directement chez moi», lance en rigolant l’homme coloré.

Celui-ci était seulement un peu déçu de la recevoir par la poste plutôt qu’à l’Assemblée nationale, les circonstances de la pandémie du coronavirus obligent.

Il semblait néanmoins bien impressionné au bout du fil par cette médaille significative : «C’est gros cette médaille-là! Ça pèse au moins 16 onces.»

(Photo gracieuseté)

À ce jour, Yvan «Fanfan» Côté, comme il se fait appeler, est toujours impliqué à La Piaule Centre du Québec qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance ou en rupture avec les réseaux d’appui traditionnels par le biais du travail de rue. Les deux derniers mois ont cependant été plus tranquilles en raison du confinement. M. Côté piaffe d’ailleurs d’impatience à retourner aider.

Selon le personnel de l’organisme, l’homme apporte à la clientèle quelque chose d’unique par son expérience, sa personnalité, son parcours de vie et son esprit inventif.

«Avec son sens de l’humour et sa joie de vivre, il a su tisser, au fil des ans, une relation chaleureuse avec les personnes qui fréquentent l’organisme», affirme Francis Lacharité, directeur général.

Un homme bien investi dans sa communauté

Marié et père de deux enfants, M. Côté a pratiqué son métier de mécanicien automobile durant plus de 40 années avant de prendre sa retraite en 1998. En plus de son travail régulier et de ses occupations familiales, il a travaillé à temps partiel, à partir de 1972, comme caméraman pour le réseau RDS. Homme de cœur, il a été impliqué au sein de la communauté dans plusieurs activités de bénévolat, durant ces 40 années, particulièrement auprès des jeunes.

Il a travaillé comme bénévole pour l’entretien du parc et de la patinoire du Centre communautaire Saint-Pierre et durant plus de huit ans, il a su se rendre disponible afin de soutenir les jeunes dans l’accomplissement de leurs activités.

M. Côté n’est pas à sa première reconnaissance. Il a reçu en 2008 le prix René Verrier comme bénévole de l’année au Centre-du-Québec. En 2012, il a été mis en nomination pour le concours «Gens de cœur» initié par la firme Manuvie en collaboration avec la Société Radio-Canada. Finalement, en 2018, il a reçu un certificat de reconnaissance sous la catégorie «Organisme communautaire» dans le cadre de la semaine de l’action bénévole.

Partager cet article