Réouverture de la bibliothèque : service de prêt sans contact

Réouverture de la bibliothèque : service de prêt sans contact
Située dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras, la bibliothèque publique de Drummondville a été inaugurée en septembre 2017. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. La Ville de Drummondville annonce la réouverture de sa bibliothèque publique par un service de prêt sur rendez-vous et de retour sans contact à compter du jeudi 28 mai.

«Il s’agit d’une première étape de réouverture graduelle des services offerts par notre bibliothèque publique. Le conseil municipal est très fier que notre équipe soit prête aussi rapidement à répondre aux attentes et aux besoins des citoyens. J’invite les usagers à se prévaloir de cette offre de services sans contact afin de profiter de notre importante collection de documents», a spécifié le maire de la Ville de Drummondville, Yves Grondin.

Dès jeudi, les usagers pourront effectuer des réservations de documents par l’entremise du dossier en ligne, accessible au www.portfolio.drummondville.ca. Le personnel de la bibliothèque préparera la sélection des documents à emporter.

Lorsque la commande sera prête, un membre du personnel de la bibliothèque entrera en contact avec l’usager afin de lui fixer un rendez-vous pour la cueillette de celle-ci. La récupération des commandes sera possible à partir du mardi 2 juin.

Soulignons que les réservations que les usagers avaient effectuées avant la fermeture de la bibliothèque ont été conservées.

Récupérer sa commande

Les usagers n’auront en aucun cas à franchir la porte de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, car la cueillette des commandes s’effectuera à l’extérieur. D’ailleurs, les citoyens qui détiennent actuellement des documents à la maison pourront effectuer le retour de ceux-ci via la chute extérieure dès jeudi. Rappelons qu’aucun frais de retard n’a été comptabilisé depuis le 13 mars dernier.

«À l’heure actuelle, plus de 26 000 documents sont en circulation. Les usagers doivent les rapporter, tout en sachant qu’ils n’auront pas de pénalité jusqu’au 30 juin. Nous voulons éviter que tous les documents nous reviennent en même temps et provoquent un goulot d’étranglement. Nous invitons donc les usagers à rapporter leurs documents, graduellement, au fil des prochaines semaines, lorsqu’ils passent dans le coin, en utilisant la chute extérieure prévue à cet effet», a précisé William Morales, conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture.

Mesures de sécurité sanitaires

La réouverture de la bibliothèque publique se fera de façon sécuritaire et graduelle, en suivant les recommandations émises par la Direction de la santé publique et en se basant sur le Cadre de référence pour la réouverture des bibliothèques publiques au temps de la COVID-19 de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. L’équipe s’affaire à tout mettre en place afin d’assurer la sécurité des citoyens et du personnel.

Le prêt numérique, plus populaire que jamais

Le nombre de prêts de documents numériques a augmenté de plus de 250 % entre les mois de mars et avril derniers. La collection de livres numériques de la bibliothèque publique de Drummondville compte plus de 10 000 documents disponibles pour l’emprunt à distance.

Pour plus d’informations, ou pour tout besoin particulier en lien avec les services offerts, les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel de la bibliothèque en composant le (819) 478-6573 à partir du jeudi 28 mai, 9h. (EL)

Partager cet article