Le Centre Normand-Léveillé contraint d’annuler la majorité de ses camps

Le Centre Normand-Léveillé contraint d’annuler la majorité de ses camps
Centre Normand-Léveillé. (Photo : Photo d'archives - L'Express)

CORONAVIRUS. La pandémie du coronavirus force le Centre Normand-Léveillé à annuler les séjours de camps de vacances et de répit avec hébergement pour la période estivale. Une décision crève-cœur pour la direction et le conseil d’administration.

«C’est le cœur lourd que la direction et le conseil d’administration du Centre Normand-Léveillé tiennent à vous informer de [cette décision], affirme-t-on dans un communiqué. À la suite des annonces faites jeudi dernier par les instances gouvernementales en lien avec les camps pour personnes à besoins particuliers, il est devenu évident que le Centre Normand-Léveillé ne serait pas en mesure de maintenir une offre de services estivale tout en respectant les recommandations de la Direction de la santé publique. La direction du Centre tient à mentionner que la priorité demeure celle d’assurer à la fois la santé et la sécurité des participants et celle des employés.»

Ainsi, dès aujourd’hui, tous les services nécessitant de l’hébergement sont complètement interrompus jusqu’au 14 août inclusivement.

L’équipe en place travaille toutefois, en étroite collaboration avec l’Association des camps du Québec (ACQ) ainsi que le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, à permettre la réouverture des services de répit à l’automne, tout en respectant les recommandations de la Direction de la santé publique.

«Étant bien consciente de toutes difficultés encourues par les familles dans ce contexte de pandémie, il va sans dire que la direction s’engage à tout mettre en œuvre pour pouvoir rouvrir le plus rapidement possible l’intégralité des services», peut-on lire.

Maintien des camps de jour TSA

Malgré cette nouvelle qui peut causer bien des désagréments, les camps de jour spécialisés destinés à une clientèle vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), sont maintenus. De fait, sept participants vivant avec un TSA et répondant à un ratio d’encadrement de 1/1 pourront bénéficier de huit semaines de camps de jour, soit du 22 juin au 14 août. De nombreuses mesures ont été mises en place afin de respecter les recommandations, assure-t-on.

Soulignons que le Centre de répit Normand-Léveillé continue d’offrir du répit de jour à 15 familles. Ce service est offert à une clientèle précise et évaluée par le CIUSSS MCQ, afin d’éviter ou de réduire les situations à haut risque de crise.

Rappelons en terminant que le Centre Normand-Léveillé a aussi été dans l’obligation d’annuler sa classique de golf, sa principale activité de financement. (CGM)

À lire également : «La construction de cette maison est si importante pour ces familles»

Partager cet article