La frénésie des crèmeries

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La frénésie des crèmeries
Les crèmeries sont très populaires depuis leur ouverture. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CRÈMERIE. Beau temps, mauvais temps, les amateurs de crème glacée sont prêts à tout pour mettre la main sur leurs plaisirs sucrés. Les propriétaires de bars laitiers sont témoins de cet engouement, affirmant qu’ils connaissent un achalandage historique.

Le propriétaire du Bar Laitier La Fringale est surpris de constater une telle popularité. Ce dernier détient son commerce à Saint-Germain-de-Grantham depuis 28 ans. Jusqu’à présent, il connaît son meilleur début de saison. «Ça a presque doublé par rapport aux autres années», témoigne-t-il, le sourire aux lèvres.

Gervais Ruel, propriétaire de La Fringale. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Gervais Ruel avait plusieurs appréhensions quant à l’achalandage : «Cette année, on a ouvert plus tard, soit le 24 avril. Pour ma part, je m’attendais à que ce soit tranquille. Au contraire, les clients sont au rendez-vous.»

Puisque l’accès à l’intérieur et la terrasse sont fermés, le propriétaire pensait rebuter quelques clients. «Au début, je me disais que les gens allaient moins venir parce qu’il n’y a pas de place pour s’asseoir. Finalement, ils vont s’asseoir dans leur auto.»

Les températures plus froides du mois de mai n’ont pas arrêté les amateurs de crème glacée. «Je pense qu’ils s’ennuyaient et qu’ils avaient besoin de ça. Les bars, les centres d’achat, les restaurants, tout est fermé. Les gens viennent ici», indique Gervais Ruel.

La crèmerie est victime de son succès. «J’ai mis des lignes sur le sol pour respecter la distanciation sociale. Visiblement, je n’ai pas mis assez de lignes. Parfois, la file se ramasse sur la 122. Dimanche passé, mon stationnement était très plein. Les voitures se stationnaient de l’autre côté.»

Une ambiance festive

Crème glacée
Karine Maynard, propriétaire de La Lichette. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Au centre-ville de Drummondville, La Lichette sait aussi attirer les foules. Les propriétaires Yanick Michaud et Karine Maynard ont désiré recréer une ambiance de fête, question d’égayer les journées de leurs clients.

À l’extérieur, de la musique entraînante est diffusée dans des haut-parleurs. Au comptoir, les employés ont décoré leurs visières pour faire sourire les passants.

«Nous sommes très contents. La température est là pour nous autres. Les gens viennent au centre-ville pour prendre une crème glacée et marcher», amène Yanick Michaud. «Ça permet au centre-ville de vivre une mini frénésie agréable», soutient Karine Maynard, en ajoutant que leur commerce est devenu un incontournable pour les sorties familiales.

À cause de sa popularité, La Lichette peut avoir une file d’une ampleur importante. Les propriétaires demandent la collaboration de la population pour respecter les mesures de distanciation sociale.

«On souhaite que les clients respectent le deux mètres s’ils veulent qu’on passe à travers l’été et qu’on puisse s’amuser», explique Karine Maynard.

D’ailleurs, un lavabo a été aménagé pour que les consommateurs puissent se laver les mains juste avant de déguster leur crème glacée.

Partager cet article