Vincent Cartier poursuivra sa carrière aux États-Unis

Vincent Cartier poursuivra sa carrière aux États-Unis
Vincent Cartier, qu’on voit en action devant le gardien Loïc Morin, poursuivra sa carrière en Floride. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’été est à nos portes et l’incertitude demeure présente aux quatre coins de la planète, mais le hockey finira bien par recommencer un jour. Pour un, le défenseur drummondvillois Vincent Cartier poursuivra sa carrière aux États-Unis, au sein d’une ligue de développement pour les hockeyeurs juniors.

Dernièrement, Vincent Cartier a été recruté par les Eels de la Floride, une organisation membre de la United States Premier Hockey League (USPHL). Âgé de 16 ans, le joueur du Canimex de la structure Drummond-Bois-Francs n’a pas hésité longtemps lorsqu’il a été approché par l’entraîneur-chef et directeur général des Eels, Frank Scarpaci.

«À la suite de ma discussion avec lui, je suis allé voir sur YouTube les faits marquants de leur ligue. J’ai été agréablement surpris par le calibre de jeu du circuit. De savoir que l’équipe avait fini première dans sa division, c’était un autre point intéressant. J’avais aussi l’appui de mes parents, ce qui a facilité grandement ma décision d’aller de l’avant», a raconté Vincent Cartier.

Très prisée des recruteurs américains, la USPHL sert souvent de tremplin pour les jeunes hockeyeurs.

«J’espère recevoir des offres de collèges américains afin de poursuivre mon ascension vers le sommet. Pour ça, je mettrai tous mes efforts nécessaires afin de me démarquer et de démontrer mon savoir-faire. Je veux faire bonne figure aux yeux des recruteurs qui vont assister aux matchs», a expliqué Vincent Cartier.

L’arrière de 6 pieds et 166 livres se décrit comme un travailleur acharné qui cherche constamment à s’améliorer.

«J’ai une bonne vision du jeu. À chaque présence sur la glace, je tente de créer des opportunités de compter. Je n’arrête jamais de vouloir apprendre de nouvelles choses, car je sais que ça ne peut que m’aider à m’améliorer en tant que joueur», a affirmé celui qui demeure présentement à Saint-Germain-de-Grantham.

Des entraîneurs influents

La saison dernière, Vincent Cartier a obtenu deux passes en 26 parties dans l’uniforme du Canimex. La formation midget espoir de l’école secondaire Marie-Rivier a conservé un dossier de 15 victoires, 8 revers et 4 verdicts nuls dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

Vincent Cartier.

Avant de se joindre au Canimex, Cartier a défendu les couleurs des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). En 2018-2019, il a d’ailleurs été l’un des défenseurs les plus productifs du circuit avec une récolte de 25 points (8-17) en 26 joutes. Son équipe a remporté le championnat des séries éliminatoires.

«Mes passages au Collège et avec le Canimex ont contribué à faire de moi un meilleur joueur. Tous les entraîneurs que j’ai côtoyés au fil des années ont joué un rôle important dans mon cheminement. À ma dernière saison au Collège, j’ai eu la chance de bénéficier de l’expertise de François Beauchemin comme entraîneur des défenseurs. Cette année chez le Canimex, j’ai évolué auprès d’Alexandre Picard. Grâce à l’appui de ces deux coachs, j’ai pu devenir un défenseur plus complet», a relaté Vincent Cartier au sujet de ce ces deux anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey.

L’entraîneur-chef du Canimex, Alex Bourret, a également influencé la carrière de Cartier. «À chaque fois que l’équipe se retrouvait sur la glace, que ce soit pour une pratique ou un match, il nous poussait au maximum de nos capacités. Il savait ce qu’il faisait, car à la fin de l’année, tout le monde s’était amélioré», a fait valoir Cartier, qui a vu cinq coéquipiers percer la liste finale en vue du prochain repêchage de la LHJMQ.

Selon les recruteurs des Eels, Vincent Cartier est un patineur explosif et intelligent, capable de relancer l’attaque grâce à une bonne première passe. «Vincent joue avec un très haut niveau de compétition. Il est très solide en zone défensive, où il bataille avec efficacité devant le filet et le long des bandes. Il maintient un écart serré avec l’adversaire. Il sera un excellent ajout à notre ligne bleue», peut-on lire sur le site web de l’organisation.

Chez les Eels, Cartier retrouvera un autre produit des Sénateurs, le gardien Alexandre Caron. Âgé de 19 ans, ce dernier est originaire de Sorel-Tracy.

Partager cet article