CORONAVIRUS. À compter de ce vendredi, les Québécois pourront se rassembler à l’extérieur à condition de respecter certaines mesures.
Soulignons que les rassemblements devront se limiter à un maximum de dix personnes. Ils devront aussi inclure des personnes d’un maximum de trois ménages, donc des personnes qui vivent dans un maximum de trois foyers différents. Évidemment, une distance minimale de deux mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé, selon le gouvernement du Québec.
Concrètement, il est désormais possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.
Pour le moment, seuls les rassemblements extérieurs sont tolérés, étant donné que les risques de contagion y sont moins élevés. Les rassemblements intérieurs, eux, demeurent interdits. Ainsi, ce n’est toujours pas le temps d’inviter des amis dans les maisons ou les appartements, ni d’organiser des soupers avec ceux-ci à l’intérieur.
La collaboration des Québécois est demandée et ils devront faire preuve de bon jugement. Un parent devant accompagner un enfant à la salle de bain, par exemple, pourra entrer et sortir de la maison de son hôte.
Rappelons que l’objectif derrière ces mesures d’assouplissement est de trouver un équilibre entre la santé physique et la santé mentale des Québécois. (LT)