COVID-19 : la tendance à la baisse se poursuit

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
COVID-19 : la tendance à la baisse se poursuit
Le premier ministre François Legault, (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Malgré de «bonnes nouvelles», le gouvernement Legault demande à la population de rester prudente afin d’éviter de remettre le Québec sur pause.

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre de décès liés à la COVID-19 a connu une faible progression. La province compte 51 nouveaux décès, portant le bilan à 3 647. Hier, le Québec a enregistré son plus faible nombre de décès depuis le 12 avril, avec 34 morts.

«On reprend tranquillement le contrôle sur le virus, mais la partie n’est pas gagnée. La COVID-19 est toujours là. Le virus rôde, pas juste à Montréal, partout au Québec. C’est important de se protéger, c’est important de protéger les autres. On est content de déconfiner graduellement, mais si le virus recommence à se propager trop rapidement, il va falloir remettre le Québec sur pause et on ne souhaite pas ça personne», a-t-il mentionné lors du point de presse quotidien mardi.

«On doit jouer en équipe. Ce n’est pas le temps de pogner une punition niaiseuse et de perdre le match», a-t-il ajouté.

Le gouvernement Legault poursuit son plan de déconfinement. Des mesures touchant notamment les soins personnels devraient être présentées cette semaine. «Au cours des prochains jours, donc je l’espère cette semaine, on va être capable d’annoncer des nouvelles pour les services, les coiffeuses, les massothérapeutes, les camps de jour, les rassemblements, a énuméré François Legault. Je vous demande d’être patient. On travaille là-dessus.»

Au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial a levé certaines restrictions, à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En plus des établissements préscolaires, primaires et des services de garde, certaines entreprises ont pu reprendre leurs activités.

«Les choses vont bien. C’est clair que déconfiner entraîne un risque plus grand de virus qui se transmet. On s’attend à ça, mais il n’y a pas eu de situation qui nous permet de dire qu’on a été hors contrôle», a fait savoir le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, recommandant fortement le port du masque dans les lieux publics.

«Il peut y avoir des éclosions. On a eu quelques cas qui ont pu apparaître dans des garderies, mais sans impacts importants à la santé. Actuellement, le déconfinement à l’extérieur de la CMM fonctionne de la façon dont on s’y attendait», poursuit le Dr Arruda.

Commerces de détail
Hier après-midi, le premier ministre a rencontré le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon pour discuter de la situation concernant les commerces de détail, entre autres.

«Il y a plusieurs enjeux qui ne sont pas faciles à mettre ensemble. D’abord, il y a la contribution du gouvernement fédéral. Aussi, la place des propriétaires d’immeubles et de centre d’achat qui n’ont pas tous eu la même réaction à la suite de la crise qu’on vit actuellement», indique François Legault.

«C’est possible que la vente en ligne passe de 10 à 20 à 30 %, donc au total, qu’il y ait moins de besoins pour l’espace de commerces de détail. Il faut essayer de mettre ça ensemble. On est en train de voir comment mettre en place un programme qui serait complémentaire à ce qui se fait au gouvernement fédéral», ajoute-t-il.

Ce matin, la chaîne Reitmans Limitée a demandé d’être protégée en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies en vue de faciliter sa restructuration opérationnelle, commerciale et financière, soit une dizaine de jours après Aldo.

Par ailleurs, le premier ministre est revenu sur la manifestation de la Fédération interprofessionnelle de la santé de ce matin. «Ça me déçoit. La principale revendication de la FIQ, c’est d’augmenter les ratios, d’augmenter le nombre d’infirmières. Depuis qu’on est au gouvernement, depuis un an et demi, on a beaucoup augmenté le nombre de postes. Mais malheureusement, beaucoup de postes sont restés non complets. Donc c’est un peu théorique de dire qu’il faudrait augmenter encore plus le nombre de postes alors que les postes déjà affichés ne sont pas comblés», a-t-il mentionné.

Québec dit vouloir s’asseoir avec les infirmières afin de trouver des solutions.

Au Québec
51 nouveaux décès, pour un total de 3 647 décès
1 784 hospitalisations, une hausse de 13
580 personnes aux soins intensifs, une de plus que la veille
44 197 cas confirmés, une augmentation de 570
12 497 personnes rétablies

Partager cet article