Trinquer à l’heure du brunch!

Trinquer à l’heure du brunch!
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Pour ceux et celles qui souhaiteraient apporter une touche différente à l’heure du brunch, voici quelques alternatives pour vos festivités!

Par Marie-Michèle Grenier

Crémant de pommes, Cidrerie du Minot (Code SAQ : 245316; 12,45$)

À mon avis, toutes les variantes de cidre sont d’excellentes candidates à l’heure du brunch. L’univers du cidre a bien évolué depuis les années 1970, période où il avait plutôt mauvaise presse. Située à Hemmingford, la cidrerie du Minot nous propose ici un cidre mousseux tout en fraîcheur et en légèreté. Son faible taux d’alcool (2,5%) se prête très bien à une première consommation de la journée! Doux, rassasiant et croquant, servez-le avec quiches et fromages.

Poiré mousseux, Entre Pierre et Terre (Code SAQ : 12120579; 19,90 $)

Dans la même approche, les poirés – produits dérivés de la poire – seront tous aussi excellents pour l’occasion. Si vous arrivez à mettre la main sur celui-ci, je vous recommande de mettre une ou deux bouteilles de côté.

Moscato d’Asti 2019, Nivole, Michele Chiarlo (Code SAQ : 979062; 11,55 $)

Ces vins du nord de l’Italie, provenant de l’appellation Moscato d’Asti, sont issus du cépage muscat. Ce dernier est à l’origine de vins toujours très parfumés. Le Moscato d’Asti apportera douceur et effervescence à votre repas. Le Nivole dévoile des arômes de fruits exotiques et propose une bulle fine en bouche. Offert en demi-bouteille, c’est le format parfait pour apporter juste assez de touche sucrée à votre brunch, mais avec modération.

Coteaux d’Aix-en-Provence 2018, Les Béatines, Domaine les Béates (Code SAQ: 13027886   21,10 $)

La couleur du plat est l’un des éléments à prendre en considération lorsqu’il est question d’accords mets et vins. Par exemple, une viande rouge grillée sur le BBQ accompagnée d’un bon rouge corsé ou encore, un poisson à chair blanche avec un vin blanc délicat. Alors si vous servez une pièce de jambon pour Pâques, surprenez vos invités en l’accompagnant d’un verre de rosé. Plein de fruits et juteux, ce rosé de Provence est issu d’un assemblage de syrah, grenache et carignan. S’éloignant du style bonbon de certains rosés, la bouche est structurée et les saveurs se prolonge dans une longue finale. Excellent rapport qualité-prix.

Cava, Pink, Parés Baltà (Code SAQ : 12888043; 17,85$)

Restons dans le rosé, mais cette fois-ci, ajoutons-y quelques bulles avec ce mousseux d’Espagne. Vous connaissez sans doute la maison Parés Baltà pour son cava brut vendu en produit régulier à la SAQ qui figure parmi les meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie. Travaillant en agriculture biologique, ce producteur élabore également la cuvée « Pink » qui a tout pour plaire. Équilibrée, rafraîchissante, fruitée et onctueuse, elle propose des accents de fraises et d’épices. Avec un gravlax de saumon ou un céviche de crevettes, vous aurez un superbe accord!

Partager cet article